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AESOP Aero-System Operations (double diplôme : DUI + Master of Engineering)
La formation AESOP, Aero-System Operations permet d’acquérir un double diplôme : un Diplôme Universitaire International (DUI) en France et un Master of Engineering (Meng) aux Etats-Unis. Le DUI/Meng AESOP a pour objectif de permettre d’acquérir en un an, une formation aux sciences de l’ingénieur axée sur les métiers de la gestion du cycle de vie des aéronefs.
OBJECTIFS
Le cursus développé au sein du MEng AESOP, permettra à de jeunes ingénieurs de s’intégrer rapidement dans le monde de l’aéronautique en leur donnant un avantage concurrentiel de par leur bonnes connaissances opérationnelles acquises lors de cette année.
Les métiers ciblés sont notamment :
- L’Ingénierie de la maintenance aéronautique,
- Le maintien en conditions opérationnelles des aéronefs
- Ingénieurs d’études
- Directions techniques
- Support Client
- Ingénieur supply chain de production des aéronefs
Le taux d’insertion des étudiants est de 98 % à 3 mois.
ORGANISATION DE LA FORMATION
Cette formation se déroule en anglais et se fait au niveau international par la mise en œuvre de deux semestres :
le premier semestre a lieu aux États-Unis à Cincinnati et le second en France à Bordeaux.
Le cursus développé au sein du DUI/MEng AESOP permet à de jeunes ingénieurs de s’intégrer rapidement dans le monde de l’aéronautique en leur donnant un avantage concurrentiel de par leurs bonnes connaissances opérationnelles acquises lors de cette année.
L’enseignement en France est décliné en Unités Modulaires (UM), dispensées sur une semaine en général. Chaque unité est composée de 18h de formation à distance (e-learning) et d’une semaine de cours sur site en présentiel (20h de travaux pratiques et dirigés).
Durée de la formation : 12 mois
Volume horaire étudiant/stagiaire : Cincinnati = 450 H / Bordeaux : (250h) + Stage de 3 mois (mini) ou projet
Durée du stage : 3 mois
Période de la formation durant l’année universitaire : Septembre – Décembre à Cincinnati, Janvier – Août à Bordeaux (stage / projet inclus)
CONTENU DES MODULES
Semester 1
Part A: Basics
1) AESOP Program Requirement (mandatory)
- Introduction to Aircraft Systems,
- Regulations and Maintenance (new course to be developed by K. Cohen & F. Cazaurang)
2) Project / Task Management Development (choose one)
- Engineering Economic Analysis
- Quality Control
- Project Management
- Entrepreneurship & Technology Law
3) Interpersonal Skill Development (choose one)
- Management.of professionals
- Leadership
- Effectiveness in technologies and organizations
Part B: Technical Specialty (choose two)- Aeronautical Engineering
- Mechanical Engineering
- Electrical, Electronic and Computer Engineering
- Computer Science
Semester 2
Part A: Aero System Operations
1) Airworthiness UB/ENAC & Maintenance Program Planning (mandatory)
3) Each Module includes theory, applications and lab (choose one)
- Maintenance Repair & Overhaul
- Continuous Airworthiness Maintenance Organization
4) Each Module includes theory, applications and lab (choose one)
- Avionics Maintenance
- Structural Aircraft Maintenance
- Propulsion Aircraft Maintenance
Part B: Aero System OperationsCapstone Project: Internship or project (mandatory) Choice of sponsored research at UB laboratory or internship at Industry
VALIDATION
Les UEs font l’objet d’un contrôle continu.
Chaque UE est notée de 0 à 20. L’UE est acquise dès lors que l’étudiant a obtenu une note au moins égale à 12 à la moyenne des épreuves qui la composent.
Le DUI AESOP est décerné aux étudiants qui réunissent tous les critères suivants :
- obtention d’une note minimale de 12 à chacune des UEs du semestre 2 (Bordeaux)
- validation de toutes les UEs du semestre 1 (Cincinnatti) avec une moyenne supérieure ou égale à 12/20 (B Grade)
Nombre de sessions : 2 sessions par an
Le double diplôme ne pourra être obtenu que si les UE de Cincinnati et de Bordeaux sont validées à la fois à Cincinnati et à Bordeaux. L’examen et la validation des résultats ne pourront se faire qu’après validation par le conseil académique du programme AESOP qui se réunit au moins une fois par an à la fin de chaque session de formation.
Un seul redoublement est autorisé à condition que la seconde inscription soit prise dans l'année universitaire qui suit immédiatement l'année universitaire de première inscription à la formation. La réinscription à l'année N+1 entraine automatiquement le paiement du droit socle de scolarité (170 € à titre d'exemple pour l'année 2018-2019).
CONDITIONS D'ADMISSION
Niveau d’études / diplôme nécessaire :
- Un Bachelor aux Etats-Unis
- Un Master 1 ou 2 en Europe
- Une Licence Pro ou 3 avec trois années d’expérience
Niveau en anglais :
- IELTS : 6,5 mini
- Pearson : 59
- TOEFEL : 85
INSCRIPTION
TARIF
Professionnels/entreprises : les frais de formation sont de 21 120 € (24,000 USD).
Des réductions significatives existent pour les étudiants de formation initiale.
La réinscription à l'année N+1 entraine automatiquement le paiement du droit socle de scolarité (170 € à titre d'exemple pour l'année 2018-2019).
Pour candidater : contacter le responsable pédagogique : Olivier DEVOS
Possibilité de décaler l'entrée en formation à janvier (contacter le responsable pédagogique).
Mise à jour le 23/09/2019
Service formation continue sciences & technologies
05 40 00 25 74
Contacter par courriel
CAROLINE SABLON
Responsable ingenierie D.U.
RESPONSABLES PEDAGOGIQUES - Université de Bordeaux
Olivier DEVOS
Olivier Puissant
Responsable plateforme aéronautique
RESPONSABLES PEDAGOGIQUES - Université de Cincinnati
Kelly Cohen
Professor of Aerospace Engineering & Engineering Mechanics
Eugene Rutz
Academic Director College of Engineering & Applied Science
AESOP Aero-System Operations
Accès directs :
Espaces :