Vigipirate : consignes de sécurité

Mise à jour le :

Depuis le 24 mars 2024, à la suite de l’attentat de Moscou revendiqué par l’organisation de l’État islamique, le plan VIGIPIRATE place l’ensemble du territoire national au niveau « urgence attentat ».

Photo :
  • Le plan Vigipirate est un dispositif global de surveillance, de prévention et de protection qui concerne l’ensemble des secteurs d’activité du pays.
  • Il implique tous les ministères mais également l’ensemble de la population.
  • Les récents attentats rappellent que les établissements et structures des périmètres de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sont des cibles privilégiées en raison notamment de leur charge symbolique.

Les consignes de sécurité du plan Vigipirate doivent être respectées sur tous les sites de l’université, avec une vigilance renforcée sur les bâtiments accueillant du public.

Si vous êtes témoin d‘un comportement suspect :

  • Restez discret.
  • Observez et mémorisez des éléments objectifs qui pourraient être transmis aux Postes centraux de sécurité incendie (PCSI) ou à la police ou à la gendarmerie nationale (plaque d‘immatriculation, modèle de véhicule, description précise des individus, direction de fuite, etc.).
  • Pour que votre signalement puisse être utile, les éléments objectifs que vous pourrez donner sont absolument essentiels.
  • Les signalements doivent être réalisés immédiatement auprès des Postes centraux de sécurité incendie (PCSI).

En cas d'absence de réponse des PCSI, vous devez joindre immédiatement  les forces de sécurité intérieure au 17, 112 (ou 114 Appel d'urgence pour sourds et malentendants).

Manifestations & réunions

  • Toute manifestation extérieure devra faire l'objet d'une analyse et sera soumise à l'avis de la Direction sécurité-sûreté, du Fonctionnaire de sécurité et de défense et de la Présidence de l'établissement par le biais d'une notice de sécurité (NDS).
  • En revanche, toute manifestation extérieure prévue dans le cadre d'un cursus de formation sera maintenue afin de ne pas perturber le bon déroulement des enseignements et des examens pour l'année 2023-2024.  

Carte Aquipass 

  • Chaque membre du personnel ou étudiant doit avoir sur lui sa carte AQUIPASS et doit pouvoir justifier de sa présence dans les locaux de l'université. Les services de l'université sont susceptibles de demander la présentation de la carte à tout moment, et ponctuellement aux entrées des sites et bâtiments lors d’opérations de contrôle le cas échéant.
  • A noter : l’université est équipée de systèmes de sûreté servant à contrôler et réguler les accès sur les campus (barrières, contrôle d’accès par badge…). Chaque personnel et étudiant dispose de droits d’accès sur sa carte AQUIPASS, en fonction de son lieu de formation ou de travail. Sa carte permet donc un accès sur site aux bâtiments et espaces extérieurs à accès régulé.

Sacs, colis ou effets personnels 

  • Le dépôt de sac, de colis ou effets personnels sur les campus est strictement interdit
  • Il ne faut en aucun cas, laisser ses bagages, sacs et effets personnels sans surveillance.  

Livraisons

  • Aucun colis non identifié ne doit être accepté dans les composantes et les services (livraison non attendue ou dont le destinataire n'est pas clairement identifié).
  • Tout colis suspect ou abandonné doit être immédiatement signalé ainsi que tout comportement inhabituel.

Courrier suspect

  • Porter la plus grande attention aux missives et colis remis par coursier et provenance d'une source inconnue et peu vérifiable.
  • Effectuer un contrôle visuel du courrier afin d'en vérifier les anomalies éventuelles.
  • Téléchargez les consignes en cas de réception d'un courrier suspect

Objet ou véhicule suspect

Déplacements à l’étranger

  • Compte-tenu du contexte actuel au Proche-Orient, et conformément aux directives adressées aux Fonctionnaire de Sécurité et de Défense (FSD) par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, une suspension des déplacements vers cette zone du monde s’impose jusqu’à nouvel ordre (niveau 4 : fortement déconseillé).
  • Tout déplacement dans une zone ou dans un pays à risque (niveau 3 : déconseillé sauf raison impérative / niveau 4 : fortement déconseillé) doit être strictement limité. Ainsi, les personnes sont incitées à différer leur projet de déplacement lorsque les missions ne sont pas impérieuses.
  • Lorsqu’un déplacement est malgré tout envisagé (mission essentielle et non reportable), il relève de la responsabilité de chaque agent de prendre connaissance du statut de la zone de destination sur la carte des pays/territoires et de s’informer des conditions de déplacements et de se munir des documents demandés. L’agent devra s’inscrire sur le site Ariane afin de recevoir les informations du Ministère.

Télécharger les visuels Vigipirate à afficher à l'entré des bâtiments principaux

Dernière mise à jour :

Télécharger

Abonnez-vous aux alertes SMS

Vous serez prévenu rapidement en cas de risque manifeste et immédiat comme une coupure de courant, un risque d’attentat, une alerte sanitaire, une panne informatique conséquente ou autres situations graves.

En savoir +

Contacts

Retrouvez tous les contacts & numéros à joindre en cas d'urgence sur la page dédiée.

Page Urgence

L’ensemble des recommandations et des bonnes pratiques ainsi que les affiches de sensibilisation sont consultables et téléchargeables sur le site du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.

Site du SGDSN

Mots clés