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Mise à jour le : 25/04/2025
La loi pour une école de la confiance a initié une nouvelle approche de la formation des enseignants et conseillers principaux d’éducation (CPE). Ce faisant, elle a permis de mettre en place des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPE) qui offrent une approche harmonisée nationalement mais ancrée dans les territoires. Le nouveau référentiel de formation intitulé "Former l'enseignant du XXIe siècle" des futurs professeurs des premier et second degrés et CPE définit le contenu de la formation délivrée au sein des nouveaux INSPE. La réforme de la formation initiale reposait sur 3 principes : le caractère universitaire de la formation ; la masterisation ; l’alternance, durant l’année de stage, de la formation universitaire et de l’exercice en responsabilité. Elle s’insère dans un continuum de formation prévoyant, en amont du master, une préprofessionnalisation au sein du cycle licence, et, après la titularisation, des dispositifs de formation durant les trois premières années d’exercice. Elle a permis de renforcer l'interaction entre la formation théorique et l’exercice en responsabilité par les fonctionnaires stagiaires. Toutefois cette réforme n’a pas permis d’endiguer la désaffection des jeunes vis-à-vis du métier d’enseignant en atteste la diminution du nombre de candidats aux concours. Ainsi l’Etat réfléchit à une modification de la formation des enseignants qui pourrait donc s’appliquer prochainement.
C’est dans ce cadre que l’INSPE de Bordeaux recrute son directeur ou sa directrice. C’est une composante de l’université de Bordeaux qui, en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Bordeaux et les universités Bordeaux Montaigne et de Pau et des Pays de l’Adour, est en charge de la mise en œuvre de la formation des enseignants du premier et du second degrés.
Le projet de l’INSPE de l’académie de Bordeaux est d’organiser et de garantir une offre de formation rénovée de qualité, coordonnée et cohérente sur tout le territoire aquitain qui mobilise les résultats de la recherche à des fins de transfert vers la formation. Cette offre intégrera une réflexion en lien avec les autres INSPE de Nouvelle-Aquitaine (Poitiers, Limoges). Ce projet en cohérence avec la nouvelle loi doit favoriser les mutualisations, les échanges ainsi que les passerelles au sein des mentions et parcours du master MEEF (ou son équivalent en cas de réforme) mais également vers les autres mentions de master portées par l’université de Bordeaux ainsi que celles portées par les universités partenaires. Ce projet doit aussi prendre en compte les évolutions des formations de premier cycle universitaire.
Attributions réglementaires (art. L. 721-3 du code de l’éducation)
Les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation sont administrés par un conseil de l’institut et dirigés par un directeur.
Le directeur de l’institut prépare les délibérations du conseil de l’institut et en assure l'exécution. Il a autorité sur l'ensemble des personnels.
Il est ordonnateur des recettes et des dépenses, dans le cadre du budget propre intégré de l’institut.
Il a qualité pour signer, au nom de l'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, les conventions relatives à l'organisation des enseignements. Ces conventions ne peuvent être exécutées qu'après avoir été approuvées par le président de l'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et votées par le conseil d'administration de l'établissement public.
Le directeur de l'institut prépare chaque année un document d'orientation politique et budgétaire. Ce rapport est présenté aux instances délibératives des établissements publics d'enseignement supérieur partenaires de l'institut national supérieur du professorat et de l'éducation au cours du troisième trimestre de l'année civile.
Le directeur propose une liste de membres des jurys d'examen au président de l'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel pour les formations soumises à examen dispensées dans l'institut national supérieur du professorat et de l'éducation et, le cas échéant, aux présidents des établissements partenaires mentionnés à l'avant-dernier alinéa de l'article L. 721-1.
L’université de Bordeaux accueille 53 000 étudiants qui sont répartis dans 4 collèges de formation et 3 instituts de formation dont l’INSPE. Sa formation est adossée à une recherche à spectre disciplinaire large qui est répartie dans 11 départements de recherche.
Chiffres clefs de l’université de Bordeaux
budget : 600M€ ;
effectif des personnels : 6300 dont 3300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 3000 BIATSS ;
540 000m2 de locaux répartis sur 4 campus et 14 sites en Nouvelle-Aquitaine.
L’INSPE accueille plus de 2800 étudiants et regroupe près de 300 agents (dont 180 enseignants et enseignants-chercheurs) répartis sur six sites de formation dans les cinq départements : Périgueux, 2 sites à Bordeaux, Mont de Marsan, Agen et Pau.
Le siège académique de l’INSPE est établi à Mérignac (Bordeaux métropole, Gironde).
Le directeur ou la directrice animera les équipes de l’INSPE pour mettre en œuvre la politique attendue. Il ou elle veillera à mobiliser tous les moyens disponibles pour que la structure atteigne les objectifs qui lui sont fixés en étant force de proposition auprès du président de l’université. Pour y parvenir, il ou elle investira les champs suivants.
Gouvernance et pilotage :
Constituer l’équipe de direction (directeurs adjoints) ;
Nommer les responsables pédagogiques de site (RPS), les chargés de mission et les responsables de mention ;
Assurer la direction et le pilotage de la structure en s’appuyant notamment sur l’équipe de direction ;
Piloter la mise en œuvre du projet de l’INSPE avec l’ensemble des acteurs concernés : université de Bordeaux (UB), université Bordeaux Montaigne (UBM), université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), Rectorat de l’académie de Bordeaux (en tenant compte de son implantation départementale) ;
Préparer annuellement un document d’orientation politique et budgétaire et établir un rapport d’activité ;
Assurer le suivi du dossier d’accréditation en intégrant les évolutions réglementaires et en mobilisant l’ensemble des personnels concernés et les partenaires ;
Représenter l’INSPE dans les instances décisionnelles (université de Bordeaux, Ministère, universités partenaires, etc…) ;
Représenter l’INSPE auprès des partenaires institutionnels (Canopé, CAPE, etc.) ;
Préparer les séances des instances de l’INSPE (Conseil de l’institut et Conseil d’orientation scientifique et pédagogique - COSP) : préparer les délibérations et en assurer l’exécution ;
Veiller au bon fonctionnement des cinq sites de formation (équité de formation, continuité des services publics, etc.) et favoriser sur les campus d’Agen et de Périgueux les synergies entre l’INSPE et les autres composantes de l’université de Bordeaux (IUT, collège DSPEG, collège ST).
Finances et ressources humaines :
Préparer le budget propre intégré de l’institut conformément à son rôle d’ordonnateur délégué des recettes et des dépenses ;
Veiller à une participation financière équilibrée des partenaires aux projets de formation de l’institut ;
Assurer la mise en œuvre et le suivi du futur Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Services (COMS) en cours d’élaboration au sein de l’université de Bordeaux ;
Garantir la soutenabilité de l’ensemble des activités de l’INSPE en tenant compte de l’ensemble des coûts (RH, coût d’infrastructure, etc.) et en assurant le suivi du BAIM (Budget Annexe Immobilier) ;
Exercer son autorité sur l’ensemble des personnels (enseignants et BIATSS) ;
Préparer le plan de gestion des emplois enseignants, enseignants-chercheurs et des personnels BIATSS de l’Institut en prenant en compte les orientations RH de l’établissement de rattachement ;
Piloter la politique de recrutement des enseignants, enseignants-chercheurs et des personnels BIATSS en lien avec le pôle AGRH de l’université ;
Coordonner le suivi de carrière des personnels de l’INSPE ;
Organiser le service des enseignants de l’INSPE conformément aux maquettes d’enseignement ;
Définir en lien avec le directeur administratif et financier (DAFCI) de l’INSPE, le cadre et périmètre d’action des services administratifs ;
Contribuer à la mise en œuvre du schéma directeur immobilier de l’université de Bordeaux. Une attention particulière sera portée au projet de regroupement des deux sites girondins sur le campus Talence-Pessac-Gradignan. En lien avec l’université de Bordeaux, le Directeur ou la Directrice de l’INSPE devra assurer les bonnes conditions de transfert des personnels et des moyens (Centres de Ressources Pédagogiques …) ainsi que la bonne intégration des activités de l’INSPE sur ce campus (enseignements dont activités sportives).
Formation :
Définir et mettre en œuvre l’offre de formation en cohérence avec les orientations de l’État ; l’accent sera notamment mis sur la nécessité d’homogénéiser l’offre de formation avec un continuum renouvelé entre formation initiale rénovée, formation continuée et formation continue ;
Etre garant de la qualité de la formation, de son caractère universitaire et professionnalisant, sur l’ensemble des sites INSPE et des universités partenaires ;
Garantir l’adossement de la formation à la recherche ;
Animer les instances de dialogue pédagogique ;
Fédérer les différentes équipes pédagogiques de l’INSPE et veiller à leur pluralité (enseignants, enseignants-chercheurs, professeurs formateurs académiques, professeurs des écoles maîtres formateurs, etc.) ;
Assurer le lien avec les activités de la Maison pour la Science en Aquitaine ;
Coordonner avec les Vice-présidents formation et vie universitaire de l’université de Bordeaux et des établissements partenaires et le rectorat de l’académie de Bordeaux les évolutions de l’offre de formation des enseignants du premier et second degré en lien avec les réformes à venir.
Le Décret n° 2019-920 du 30 août 2019 précise que les candidats ou les candidates doivent justifier « d'une expérience avérée dans le domaine de la formation des enseignants ou de la recherche en éducation, y compris à l'international. Ils peuvent également être recrutés à raison d'une expérience avérée d'enseignement, notamment dans les premier ou second degrés, dès lors qu'ils sont titulaires d'un doctorat. »
Le candidat ou la candidate devra attester d’un parcours professionnel démontrant :
Une légitimité, un rayonnement scientifique et une réelle connaissance et pratique du monde de la recherche universitaire ;
Une expérience avérée de conduite de projet, de management de structure d’enseignement supérieur ou de direction de composante ;
Des compétences en management et en gestion administrative (notamment en ressources humaines et en finances) ;
Une bonne connaissance des enjeux et du fonctionnement du système éducatif, scolaire et de l’enseignement supérieur ;
Le candidat ou la candidate devra faire preuve des compétences opérationnelles suivantes :
Coordonner et animer des équipes pédagogiques ;
Accompagner les changements ;
Conduire une négociation et gérer les conflits ;
Déléguer et évaluer ;
Encadrer et animer des équipes (pédagogiques et administratives) ;
Entreprendre ;
Prendre des décisions dans un système complexe ;
Savoir représenter l’établissement ;
Définir et suivre un budget.
Une expérience de management de structure multi-sites serait appréciée.
Conditions particulières d'exercice
Poste à pouvoir par voie de mutation ou de détachement.
La date limite pour candidater est fixée au plus tard le 25 mai 2025
Conformément aux dispositions de l'article L. 721-3 du code de l'éducation, le directeur de l’institut est nommé pour un mandat de cinq ans par arrêté conjoint des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de l'éducation nationale, sur proposition du comité d’audition co-présidé par le Président de l’université de rattachement et le Recteur de l’académie.
Personne à contacter : Dean Lewis, Président de l’Université de Bordeaux
Procédure de candidature
Les dossiers de candidature devront comprendre :
Une lettre de motivation assortie d’une déclaration d’intention (3 à 5 pages maximum) ;
Un curriculum vitae (2 pages maximum).
Les dossiers de candidature devront être adressés simultanément, au plus tard le 25 mai 2025 via le bouton postuler, à :
Monsieur le Président de l'Université de Bordeaux
Monsieur le Recteur de l’académie de Bordeaux
Date prévisionnelle des auditions : 27 juin 2025
33700 Mérignac, Nouvelle-Aquitaine