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Mise à jour le : 05/05/2025
L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.
Structure à l’interface Formation-Recherche, La Graduate Research School (le collège des écoles doctorales) de l’université de Bordeaux a été créé en 2016, pour coordonner les actions des écoles doctorales, des Graduate Programs et plus généralement, du champ doctoral de l’établissement.La Graduate Research School propose un guichet unique du doctorat et une offre de service de qualité pour les doctorantes et les doctorants et leurs directions de thèse. Elle regroupe les huit écoles doctorales de l’université aux effectifs et champs disciplinaires différents, soit un collectif d’environ 2000 doctorantes et doctorants dont 500 soutiennent leur thèse chaque année.Le collège a pour missions, entre autres : l'organisation de la formation doctorale, la visibilité et l’identité du doctorat de l’université de Bordeaux, la formation doctorale transverse, l'accompagnement sur la poursuite de carrière, l’internationalisation, l'animation, etc.
Nous recrutons un∙e directeur∙ice administratif et financier titulaire ou contractuel, susceptible d'être vacant.
Placé sous l'autorité hiérarchique du directeur général des services et sous l’autorité fonctionnelle du directeur du collège des écoles doctorales (CED), le directeur administratif et financier du collège des écoles doctorales a pour mission principale de porter, d'animer et décliner les orientations stratégiques de l’établissement en matière de promotion et développement du doctorat au sein du CED.
Il pilote des projets transformants, structurants et complexes faisant appel aux méthodologies de conduite de projets et du changement, notamment dans le cadre du déploiement des réformes nationales.
Il encadre une équipe composée de 30 personnes réparties entre 2 services au sein du CED – scolarité du doctorat et HDR, professionnalisation et internationalisation du doctorat - et 8 écoles doctorales.
Les activités principales seront les suivantes :
Accompagner le directeur du collège dans la mise en œuvre des orientations de sa feuille de route stratégique, en lien avec les interlocuteurs internes et externes à la structure (pôles, usagers, équipes, mais aussi partenaires extérieurs) ;
Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de la politique de l’établissement en matière de promotion et de développement du doctorat ;
Assurer une veille stratégique, identifier et proposer des pistes nouvelles au regard des évolutions réglementaires ou des projets nationaux dans le domaine ;
Assurer le pilotage administratif de la structure et proposer une aide au pilotage de la politique de formation et de développement dont il organise l’opérationnalisation, notamment en conduisant le dialogue de gestion et le plan de gestion des emplois du collège avec le directeur ;
Encadrer les personnels du collège et assurer ainsi :
· le management hiérarchique et fonctionnel : planification des activités et pilotage des projets, coordination, encadrement et supervision du fonctionnement régulier et continu du collège et de ses 30 agents.
· la coordination de ses services et des écoles doctorales ,
Organiser et superviser les services administratifs et financiers du collège en assurant :
· la mise en œuvre d’une démarche qualité dans la gestion des activités,
· le suivi et la réalisation des bilans quantitatifs et qualitatifs des projets et plans d’actions avec l’appui de l’équipe administrative du collège, mais également du pôle Recherche, International, Partenariats, Innovation et du Pôle Finances et Achats,
· l’élaboration des dossiers et avis soumis à la validation du conseil plénier du collège pour délibérations en CFVU, CAc ou CA et la présentation en séance
· l’accompagnement des porteurs des « graduate programs » (EUR / SFRI) dans la mise en œuvre des projets, dans la structuration administrative et dans les activités de coordination avec les différents acteurs
Contrôler les moyens alloués en :
· Pilotant la masse salariale du collège qui gère les contrats doctoraux (# 12 M€ par an),
· Élaborant une cartographie des risques de la masse salariale, et en mettant en place les plans d’actions, en lien avec la direction des finances,
Assurer un rôle de conseil et d’expertise auprès des directeurs des écoles doctorales et des graduate programs, mais également auprès des porteurs de projets innovants dans le domaine,
Assurer l’interface avec les autres structures de l’université (pôles, directions, composantes…) et les partenaires extérieurs en :
· proposant et conduisant une politique de communication en interne et à l'externe, s'assurant du relais des informations en lien avec la direction de la communication notamment.
· représentant l’université de Bordeaux auprès des services ministériels, du réseau national des collèges doctoraux, de l’EUA-CDE et des partenaires du site.
Être garant de :
· la mise à jour continue du système d’information dédié au doctorat : piloter les évolutions fonctionnelles en lien avec la direction de la plateforme, évaluer les besoins avec les communautés, établir le cahier des charges fonctionnel, organiser les phases de test et de déploiement des nouveaux modules, accompagner leur déploiement par la réalisation de plans de formation ad’ hoc, les évaluer,
· la sécurisation juridique des décisions prises, avec l’appui de la Direction des affaires juridiques.
Vos atouts / vos talents :
De formation supérieure de niveau Bac+5, vous disposez d’une expérience confirmée en gestion financière et administrative, combinée à des compétences avérées en ressources humaines et en management d’équipe.
De plus, vous :
Disposez d’une bonne connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche et des réglementations afférentes au domaine d’activité ;
Connaissez l’environnement professionnel et institutionnel de l’établissement, dont le cadre légal et déontologique ;
Maîtrisez les règles et méthodes des finances publiques et des Marchés publics ;
Savez conduire des projets complexes, structurants et innovants ;
Maîtrisez la gestion des Ressources Humaines ;
Avez de l'expérience en management, conduite du changement, négociation, prévention et gestion des conflits ;
Disposer de qualités tant rédactionnelles et relationnelles et d’un niveau de langue anglaise B2/C1.
Enfin, vous êtes reconnu∙e pour votre :
Aptitude avérée d’écoute, d’animation, de négociation ;
Capacité à déléguer et à prendre des décisions ;
Flexibilité et sens de la facilitation ;
Réactivité et disponibilité ;
Capacités d’adaptation et sens du service public.
Plus d'informations :
Poste basé à Talence, sur le campus Peixotto, accès tram B, vélo, bus, parking du personnel.
Poste susceptible d'être vacant, ouvert aux titulaires et contractuels, à partir du 1er septembre 2025
Si CDD contractuel (12 mois) : salaire selon profil et expérience
Si titulaire : application du RIFSEEP versé mensuellement
IFSE socle « Ingénieur de Recherche Classe Normale » 924€ bruts + indemnitaire fonctionnel groupe 1 (NBI 30 points + 500€)
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année
Politique de télétravail
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Restauration subventionnée
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations
Processus de recrutement : après la période de publication de l’annonce, nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le chargé de recrutement.
Pour être complète, votre candidature doit comporter à minima votre CV et une lettre de motivation.
33400 Talence, Nouvelle-Aquitaine