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Mise à jour le : 27/06/2025
L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.
Le pôle Administration générale et Ressources humaines est garant de la gestion administrative et institutionnelle de l'établissement. En support et au service de l'ensemble des composantes et des missions de l'université de Bordeaux, il a pour objectif de répondre aux enjeux de transformation, de mieux vivre ensemble et de cohésion.
Il regroupe six directions métiers : la direction de la communication, la direction des affaires juridiques, la direction des archives universitaires, la direction des affaires publiques et des territoires, la direction de l'action sociale et de l'innovation sociétale et la direction des ressources humaines. Il comprend également deux services rattachés que sont le service de santé au travail et le service universitaire mutualisé des pensions.
Au sein de ce pôle, la DASIS est chargée de :
• L’accompagnement social et individuel des personnels, de l'information et de la gestion des prestations sociales,
• Contribuer aux dispositifs relevant des transitions sociales et sociétales avec des enjeux d'inclusion, de parité, de diversité, de lien social et de bien-être,
• Coordonner les orientations RH en matière de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), de Handicap, d'égalité femme-homme et d'offre sociale.
Au sein de la DASIS, l’apprenti.e chargé.e du développement des RH apporte son appui pour décliner les dispositifs et projets visant à répondre aux enjeux d’inclusion, de lien social et de qualité de vie et des conditions de travail.
A cet effet, elle.il travaille au sein du service handicap, auprès de la correspondante handicap responsable du service, en appui à la mise en œuvre du schéma directeur du handicap et de son plan d’actions associé, notamment au travers du conventionnement 2025-2028 avec le FIPHP.
Activités essentielles :
Participer au pilotage et à l’animation du réseau des ambassadrices et ambassadeurs handicap auprès des personnels (analyses des données et reporting – des activités et des membres-, sondages, rédactions des supports de communication, suivi de la campagne annuelle d’appel à candidature (gestion administrative), participation active aux formations et groupes de travail)
Venir en appui de la correspondante handicap et de la gestionnaire administrative et financière sur l’ensemble des actions menées par le service handicap dans le cadre des engagements pris dans le SDH et dans la convention FIPHFP – actions en lien avec recrutements – insertion – maintien dans l’emploi – sensibilisation –communication – information –formation – accessibilités – achats responsables – actions diverses…
Participer aux rédactions des bilans d’activités annuels concernant la convention FIPHFP pour 2025 (récoltes et consolidations de données, statistiques)
Venir en appui à la rédaction des procédures du service en lien avec l’équipe pluridisciplinaire en charge de l’accompagnement spécifique (assistantes sociales, service santé au travail, service Capp, gestion RH, gestion des pensions) et tout autre acteur de l’université concerné (direction services aux occupants, référent numérique …)
Contribuer à divers projets de sensibilisation et de communication (conduite de projets autour du handicap) : Forum Emploi, accueils des nouveaux personnels, Semaine Européennes pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap, Duoday, Mois de l’inclusivité, divers évènements institutionnels…
Veille réglementaire sur les politiques handicap et inclusion
Contraintes particulières liées au poste :
L’apprenti(e) va être amenée à travailler à l’interface des différentes structures et services de l’université. Nécessité de présentiel pour mener certaines actions.
Dans le cadre de sa politique inclusive, l'université de Bordeaux est conventionnée avec le FIPHFP. Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap
Savoirs : (appréciables)
Notions générales sur les ressources humaines
Notions générales de gestion administrative
Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Savoir-faire : (exigés)
Maitriser l'outil informatique (Word, Excel, messagerie électronique, culture internet)
Savoir gérer son activité en autonomie dans un calendrier et un cadre contraint, tout en sachant rendre compte
Maitriser les principales règles administratives : cadre règlementaire, rédaction
Gestion de projet
Savoir-être : (indispensables)
Autonomie
Sens de l'organisation
Rigueur et fiabilité
Discrétion et réserve
Sens relationnel / aimer travailler en équipe
Niveau de diplôme préparé : Licence - Master(e)
Plus d'informations :
Contrat d’Apprentissage de 2 ans du 01 Septembre 2025 au 31 Août 2027.L'apprenti perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du Smic qui varie en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.
Avantages liés au poste :
40 jours de congés annuels
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Restauration subventionnée
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Processus de recrutement : après la période de publication de l’annonce, nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le service des recrutements.
Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !