Le président et son équipe

Éric Papon, chargé de mission filières industrielles et socio-économiques

Mise à jour le :

Éric Papon, professeur de chimie a été nommé chargé de mission « filières industrielles et socio-économiques » de l’université de Bordeaux en février 2022 par le président Dean Lewis

Photo : Eric Papon © Arthur Pequin
Eric Papon © Arthur Pequin

Nommé maitre de conférences en 1992, puis professeur en 2001 à Bordeaux INP, il enseigne la chimie organique avec une orientation spécifique sur les polymères et développe une activité sur les sciences de l’adhésion, sa marque de fabrique scientifique, largement reconnue, avec des applications dans le domaine industriel. En 2011, il prend la direction de l’Institut Carnot MIB (Materials & systems Institute of Bordeaux), label accordé à 9 laboratoires de l'université de Bordeaux réunis par leur capacité avérée à répondre efficacement à une demande industrielle, à gérer de manière professionnelle une relation contractuelle et à renouveler leur potentiel scientifique.

Fort de cette expérience, il prend en 2012 à la vice-présidence du conseil scientifique de l’université Bordeaux 1 dans le but de développer la valorisation et de soutenir l’innovation. Il co-pilote le comité recherche pendant le chantier de fusion.

L’innovation devient une des priorités de l’université de Bordeaux, Manuel Tunon de Lara le nomme vice-président délégué à l’innovation, puis vice-président innovation et relations avec les entreprises en 2018.


Parallèlement à ses responsabilités institutionnelles, il a contribué à l’intégration des vice-présidents Valorisation et Innovation au sein du réseau des vice-présidents Recherche de la CPU (Conférences des Présidents Universités) qu’il a co-animé ces deux dernières années. Président honoraire de la société savante Société Française de l’Adhésion, Il est également président du comité LabCom de l’ANR depuis novembre 2021 et vient d’être nommé conseiller Innovation de France Universités en avril 2022.

Dean Lewis, élu président en février 2022 le charge de la mission « filières industrielles et socio-économiques ».

Positionner l’université comme acteur et partenaire du développement des filières industrielles et socio-économiques

Éric Papon, chargé de mission filières industrielles et socio-économiques

Dates clés

2011 : Direction de l’Institut Carnot MIB

2012 : Vice-présidence du conseil scientifique de l’université Bordeaux 1

2014 : Vice-président délégué à l’innovation, université de Bordeaux

2018 : Vice-président innovation et relations avec les entreprises, université de Bordeaux

2020 : Président du comité LabCom ANR

2022 : Conseiller innovation de France Universités


Contact

  • Marina Valverde

    Assistante
    351 cours de la Libération CS 10004
    33405 Talence CEDEX

    05 40 00 34 72

    marina.valverde%40u-bordeaux.fr