Chimie

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Chimie
Discipline : Chimie
Public concerné : Formation initiale
Niveau de sortie : Licence
Durée : 6 semestres
Crédits : 180 crédits ECTS
Composante : UF Sciences Chimiques
Site de formation : Campus Talence
Responsable(s) de la formation : Jean-Baptiste Verlhac

Objectifs et compétences

Parcours Chimie dont parcours international

Cette formation enseignée en langue française et anglaise sur trois ans permet d'acquérir des bases théoriques et pratiques solides dans toutes les disciplines des sciences chimiques, accompagnées d'une bonne culture scientifique générale pour une poursuite d’études dans un master de chimie ou une école d'ingénieur.

Attention, les années L2 et L3 conservent en 2016 les programmes de 2015-2016 qui peuvent être consultés à la rubrique Formation 2015/2016 à droite de l'écran.

Tous les grands domaines scientifiques (mathématiques, informatique, physique, biologie) y sont abordés, tout en respectant une progression pédagogique de la première année plus généraliste jusqu'à la troisième plus spécialisée en chimie. La troisième année permet une consolidation et un approfondissement dans les grands domaines de la chimie et elle s'accompagne également d'une ouverture sur les grandes thématiques actuelles liées au domaine de la chimie soutenues par les instances nationales.

Durant ces trois années de licence de chimie (du S2 au S6), un groupe de TD-TP sera enseigné en langue anglaise. Ce groupe de TD-TP sera constitué d’étudiants inscrits dans le parcours international, d’étudiants ERASMUS et complété par des étudiants sélectionnés à l’issue du premier semestre.

Cette formation, en complète adéquation avec les pôles de recherche d'excellence mis en avant à l'Université de Bordeaux, est centrée notamment autour des sciences des matériaux, des sciences moléculaires et des sciences de l'environnement. Elle s’inscrit parfaitement dans un contexte national de recherche mais aussi dans un contexte économique régional, national voire international (industrie pharmaceutique, chimie durable, environnement, aéronautique et espace,...). Au niveau régional, elle se justifie par un adossement à un bassin de recrutement important dans le domaine de la santé et des biotechnologies (le secteur Pharmacie, Santé, Biotechnologies compte 8500 salariés et 500 entreprises), de l’environnement et des matériaux (le secteur aéronautique et espace compte 600 entreprises, 4200 salariés, 600 chercheurs, ingénieurs et techniciens et le secteur Chimie, caoutchouc, plastiques, est le 5° employeur aquitain avec 11500 salariés dans 296 entreprises).

A l'issue de cette formation les étudiants peuvent accéder à quatre débouchés principaux :

- Poursuite d'étude dans un master de chimie et éventuellement en Doctorat es Sciences Chimiques en vue d’une insertion professionnelle à BAC+5 ou BAC+8 ou dans un master enseignement.

- Poursuite d'étude dans une école d’ingénieur, en vue d’une insertion professionnelle à BAC+5

- Insertion professionnelle à BAC+3 via la licence de chimie ou d'une orientation en Licence professionnelle à l'issue de la L2, comme technicien supérieur dans l’industrie chimique ou dans un laboratoire de recherche dans de nombreux domaines (chimie fine, pétrochimie, industrie pharmaceutique et cosmétique, chimie industrielle, préparation et élaboration de matériaux,...). Mais aussi comme technicien en gestion de l’environnement (surveillance chimique et biochimique eau/air/sol : chargé d’études, chargé de mission,...) ou comme attaché commercial, technico-commercial, entretien d’appareillages.

- Concours accessibles à BAC +2 ou +3



Compétences à acquérir :

  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel.
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux en chimie
  • Gérer et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique, de la physico-chimie et de la chimie analytique.
  • Maîtriser les savoirs pratiques et les technologies en chimie : mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d'erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation

Recherche

L'ensemble des structures de recherche en chimie du campus bordelais participe à la formation dispensée par la licence de chimie à travers différentes actions. Tout d'abord au niveau du stage obligatoire d'une durée de 2 mois réalisé par les étudiants de troisième année. Chaque année, environ 120 propositions de stages couvrant les grands domaines de recherche en chimie sont ainsi proposées aux étudiants au début du semestre 5. Dans le cadre des 2 congrès organisés par les étudiants de L3 (UE Thématiques), l’ensemble des enseignants-chercheurs et chercheurs des Laboratoires de chimie du campus bordelais sont invités à participer et à échanger sur les grandes thématiques actuelles du domaine de la chimie.
Par ailleurs certains chercheurs issus des laboratoires participent à l'enseignement.

International

Autre accord européen ou international : Un séjour à l'étranger d’un semestre ou d’une année en général en L3 n'est pas obligatoire mais il est proposé aux étudiants dans le cadre d'échange Erasmus+ ou de partenariats privilégiés entre notre établissement et des universités étrangères (Bordeaux-Californie, BCI avec le Québec, Bordeaux-Laval ,…par exemples).

Informations complémentaires

Organisation

Contenu de la formation

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés

Poursuite d'études

A l'université :

  • Master - Mention Toxicologie et éco-toxicologie
  • Master - Mention Chimie
  • Master - Mention Sciences de la vigne et du vin

Autres diplômes :

  • MASTER dans le domaine de la chimie
  • Ecole d'ingénieurs dans le domaine de la chimie

Débouchés professionnels / Métiers

Codes ROME:

  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • H2301 - Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement

Secteurs d'activités

  • Industrie

Admission

Conditions d'admission

L’accès à la première année de licence est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme français admis en dispense ou en équivalence (baccalauréat scientifique de préférence).

L'accès en deuxième année est ouvert aux candidats titulaires de 60 crédits de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Diplômes conseillés :

Licence - Mention Physique, Chimie - Niveau d'accés : 2ème année

DUT Mesures Physiques - Niveau d'accés : 2ème année

BTS dans le domaine de la chimie - Niveau d'accés : 2ème année

DUT dans le domaine de la chimie - Niveau d'accés : 2ème année

CPGE spécialités MP, PC, PSI - Niveau d'accés : 2ème année

CPGE spécialités PC-PC, PSI-PSI, BCPST - Niveau d'accés : 2ème année

PACES - Niveau d'accés : 2ème année

CPBx - Niveau d'accés : 2ème année

L'accès en troisième année est ouvert aux candidats titulaires de 120 crédits de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Diplômes conseillés :

L2 chimie - Niveau d'accés : 3ème année

En fonction de votre situation cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Étudiants titulaires d'un titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger, toutes les informations sur la page dédiée du site de l'université de Bordeaux.

  • Première année de Licence : Admission Post Bac (APB) : cliquez ici
  • Deuxième année - Licence Chimie : cliquez ici
  • Troisième année - Licence Chimie : cliquez ici

Modalités d'inscription

.

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

Jean-Baptiste Verlhac
Institut des Sciences Moléculaires 351 cours de la Libération
33405 Talence
Tél. +3 3 5 40 0 0 65 7 1
jean-baptiste.verlhac@u-bordeaux.fr


Jean-Baptiste Verlhac


2018 / 2019

Formation 2017 / 2018
Formation 2018 / 2019

Jean-Baptiste Verlhac

Institut des Sciences Moléculaires 351 cours de la Libération
33405 Talence

Tél. +3 3 5 40 0 0 65 7 1

jean-baptiste.verlhac@u-bordeaux.fr

Choisir une autre formation