Bases moléculaires des pathologies: expression génétique, différenciation cellulaire, développement et cancer

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 76 heures
  • Temps de travail personnel : 160 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Décrire les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans les divers processus cellulaires et leurs dérégulations dans les cadres de grandes pathologies. Les données s’appuient sur des études in vitro en cellules eucaryotes supérieurs et sur des modèles physiopathologiques animaux en lien avec les pathologies cliniques

Compétences :
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en français et en anglais
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie, de responsabilité environnementale, d'hygiène et de sécurité

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Être en mesure d’effectuer une lecture critique de rapports, d’articles de recherche, d’évaluations de projets
  • Maîtriser les outils bureautiques et de traitement de données
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.

  • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d’erreur.
  • Connaître les principes de base relatifs à la culture, la croissance et le contrôle des microorganismes et des cellules de mammifères
  • Effectuer une recherche bibliographique et une veille technologique exhaustive, en utilisant les outils de recherche appropriés, et restituer cette information en explicitant sa pertinence.
  • Communiquer en anglais dans son domaine de spécialité

  • Etre en capacité de stocker, gérer, extraire et indexer de l'information

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Épreuves terminales écrites, contrôle continu.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Nadine Theze-Thiebaud

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements