Décision stratégique en marketing

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 28 heures
  • Temps de travail personnel : 137 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
- A l'issue de ces enseignements l'étudiant doit être capable des stratégies commerciales de fidélisation, culture intensive, lutte concurrentielle et élargissement du marché

- A l'issue de ces enseignements l'étudiant doit être capable de définir, de programmer et de mettre en œuvre des stratégies commerciales en osmose avec la stratégie générale de l'entreprise et plus largement ses ressources et ses compétences.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.

  • Conduire un diagnostic stratégique internet et externe
  • Cerner les principaux enjeux stratégiques de l'entreprise
  • Clarifier les différents niveaux de l’action stratégique dans l’entreprise
  • Être capable d’élaborer un diagnostic stratégique et de proposer des recommandations appropriées
  • Comprendre l'origine, les particularités et les fonctions du marketing stratégique
  • Concevoir la stratégie commerciale dans le contexte plus général de la stratégie d'entreprise.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Les étudiants seront évalués dans le cadre d'un contrôle terminal et/ou continu sur la base de devoirs sur table et/ou de différents "projets" individuels et/ou de de groupes.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean-Francois Trinquecoste

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements