Observation et perturbation des écosystèmes côtiers

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 129 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Décrire et comprendre les variations spatio-temporelles du fonctionnement physique, biogéochimique et biologique des écosystème côtiers à différentes échelles spatiales et temporelles en lien avec le changement global : changement climatique (ex. : réchauffement, marinisation, etc.), perturbations anthropiques (ex. : espèces invasives).

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • Être responsable de ses actions et pratiques, lors des prises de décision, lorsqu'elles touchent l'homme, la biodiversité, l'environnement et la société.
  • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Faire preuve d’autonomie et de responsabilité au service d’un projet.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Être en capacité de mobiliser ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Maîtriser les techniques quantitatives d’analyse de données
  • Pratiquer l’anglais scientifique de l’un de nos champs disciplinaires
  • Faire preuve d'ouverture et de curiosité intellectuelle ainsi que d'une propension à la mise en relation des savoirs et savoir-faires (généralisation, transfert) pour mener à bien une approche multi- ou transdisciplinaire sur un objet d'étude ou une thématique professionnelle.

  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel
  • utiliser les outils mathématiques (dont les outils statistiques) pour les sciences de la terre
  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux
  • Maîtriser les outils statistiques pour les sciences du vivant

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1 :

Examen final (1h30) coeff 0,6 + épreuves orales individuelles et en groupe coeff 0,4

Session 2 :

Examen final (1h30) coeff 0,6 + report note session 1 épreuves orales individuelles et en groupe coeff 0,4

En session 2, l'examen final pourra être remplacé par un oral en cas d'effectif faible.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Nicolas Savoye

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements