Géochimie des eaux et des sédiments à l’interface continent-océan

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 102 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette Unité d’Enseignement a pour objectif d’apporter aux étudiant(e)s une connaissance des processus continentaux et leurs liens avec les transferts géochimiques et les risques environnementaux (en particulier liés aux pollutions métalliques).

Les thématiques suivantes sont abordées :

- typologie des bassins versants,

- processus d’érosion mécanique et d’altération continentale,

- stratégie d’observation et de quantification des flux de matières,

- stage de terrain (1 jour : rivière et bassin versant)

- diagnostics de pollutions métalliques (et eutrophisation à discuter)

- techniques de prévision et de prévention dans le cadre législatif de la gestion des risques

- traçage élémentaire et isotopique des transferts de matière

- évaluation des risques de pollutions métalliques

Les compétences à acquérir permettront aux étudiant(e)s de :

- Etre capable d’identifier les typologies des bassins versants

- Connaître les processus d’érosion mécanique et d’altération continentale

- Connaître les techniques de spéciation opérationnelle d’échantillons solides

- Savoir développer une stratégie d’observation

- Savoir quantifier les débits hydriques et les flux de matières

- Définir un bruit de fond géochimique

- Reconnaître les sources et évaluer les niveaux de contamination

- Comprendre les processus de transfert et de la réactivité des métaux dans les systèmes aquatiques

- Savoir répondre à un appel d’offres concernant des problèmes de pollution

Compétences :
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • Être responsable de ses actions et pratiques, lors des prises de décision, lorsqu'elles touchent l'homme, la biodiversité, l'environnement et la société.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Faire preuve d’autonomie et de responsabilité au service d’un projet.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Être en capacité de mobiliser ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Maîtriser les techniques quantitatives d’analyse de données

  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation
  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel
  • utiliser divers appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire : dans les domaines de la topographie et de la cartographie, de la télédétection, de la géophysique, de la géochimie et de la sédimentologie, de la pétrographie
  • utiliser les outils mathématiques (dont les outils statistiques) pour les sciences de la terre

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1: Examen écrit final (1h30, coef 0,5) + Projet (coef 0,5).

Session 2: Examen écrit ou oral selon les effectifs (durée, coefficient 0.7) + Report Note Projet session 1 (coefficient 0.3).

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Alexandra Coynel

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements