Maîtrise des risques et Géotechnique

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs :
Cet enseignement a pour objectif les étudiants avec les multiples dimensions (technique, réglementaire, économique, sociétale...) du management des risques dans le domaine technique de la construction et de l'ingénierie de l'aménagement. Il expose les concepts de base, le vocabulaire et la logique de la gestion des risques, et aborde trois familles de risques : ceux liés aux aléas naturels, les risques liés aux ouvrages et aménagements, les risques de projet.

Sur la base des compétences acquises en S7 dans l'UE de "Mécanique des sols", cet enseignement aborde la notion d'états-limites (poussée-butée) et expose les principes de fonctionnement et de dimensionnement de trois types d'ouvrages usuels : pentes et talus, soutènements rigides, fondations superficielles.

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant devra maîtriser les principes de justification de ces ouvrages, savoir d'où sont issues les grandeurs relatives aux sols utilisées dans les calculs, et savoir justifier/dimensionner ces ouvrages de manière à atteindre un niveau de sécurité imposé.

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Être responsable de ses actions et pratiques, lors des prises de décision, lorsqu'elles touchent l'homme, la biodiversité, l'environnement et la société.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Faire preuve d’autonomie et de responsabilité au service d’un projet.
  • se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales en anglais

• Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Savoir communiquer dans son domaine de spécialité

• Identifier les éléments constitutifs des risques en géosciences pour proposer des plans d'action et de remédiation
  • Maîtriser les règles de conception et de dimensionnement des ouvrages de base en géotechnique
  • Savoir définir une campagne de reconnaissance des sols pour élaborer un modèle géologique et géotechnique.
  • Savoir interpréter les résultats des essais de sol en laboratoire et in situ pour définir les propriétés physiques et mécaniques ds sols
  • Savoir rédiger des notes de calcul spécifiques au domaine de la géotechnique
  • Savoir identifier les aléas géologiques et géotechniques dans le cadre d'un aménagement

• Développer un lexique adapté au domaine de spécialité