électricité et énergie renouvelable

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 43 heures
  • Temps de travail personnel : 120 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Connaissance des principes de prévention des risques électrique.

Connaissance des différents types de tarification électrique

Connaître les contraintes (production, dimensionnement, exploitation) liées à l'utilisation d'une énergie renouvelable.

Compétences acquises :

- Etre capable d'opérer en sécurité dans un environnement électrique,

- Etre capable d'identifier les composantes d'une offre de fourniture d'énergie électrique,

- Etre capable d'optimiser un contrat de fourniture d'énergie.

- Etre capable de choisir un type d'énergie renouvelable.

- Etre capable d'optimiser sa production dans le but d'obtenir une efficacité maximale.

- Etre capable de préconiser l'utilisation d'une énergie renouvelable en complément ou en substitution à un système existant.

Compétences :
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Lire des documents techniques
  • Utiliser des abaques

  • rédiger des documents techniques : rapport, note
  • Etre capable d'utiliser les logiciels de bureautique usuels
  • Etre capable de produire des croquis et des dessins techniques en utilisant les outils logiciels usuels.
  • Notions de base en mathématiques

  • Etre capable de dimensionnerai diagnostiquer des équipements du bâtiment (chaufferie à eau chaude, climatisation, ventilation, eau chaude sanitaire, éclairage, utilisation de l'énergie renouvelable).
  • Etre capable de dimensionner et diagnostiquer des installations industrielles (production et distribution d'utilités, chaufferie vapeur et eau surchauffée).
  • Etre capable de conseiller et guider un choix en efficacité énergétique (calorifugeage, vitrage, combustible, contrat d'achat d'énergie...)
  • Etre capable de réaliser une étude de faisabilité d’installation en énergie renouvelable
  • Connaître et mettre en application les principaux modèles mathématiques intervenant dans les différentes disciplines connexes du domaine Sciences et Technologies mais aussi des autres domaines
  • Être capable de traduire un problème simple en langage mathématique.
  • Connaître les différents régimes d’écoulement d’un fluide dans une conduite
  • Savoir analyser et résoudre un problème simple de transferts thermiques
  • Etre capable de calculer les pertes de charges dans une installation et de dimensionner une pompe

  • Etre capable d'effectuer une veille technologique et réglementaire.
  • Etre capable d'établir un dossier de certificat d'économie d'énergie
  • Analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples de physique.
  • Être capable de valider un modèle ou un concept par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et d'apprécier leurs limites de validité.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1 :

1 DS (sécurité électrique) coefficient 0,25

1 DS (Eclairage) coefficient 0,25

1 DS (Solaire thermique) coefficient 0,25

1 DS (Solaire photovoltaïque) coefficient 0,25

Session 2 :

note DS sécurité électrique session 1 reportée : coefficient 0,25

Eclairage soit report session 1 soit DS ou oral selon effectif : coefficient 0,25

Solaire thermique soit report session 1 soit DS ou oral selon effectif : coefficient 0,25

Solaire photovoltaïque soit report session 1 soit DS ou oral selon effectif : coefficient 0,25

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Eric Simple

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements