Stage de fin d'étude

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 12

Cet enseignement comporte un stage :

• Type de stage : Mise en situation Métier LP
  • Nombre de semaines de stage : 12
  • Modalité de suivi du stage :
    Chaque étudiant est encadré par un tuteur universitaire qui assure la validation des méthodes et calculs effectués au cours de la mission de stage et la relation directe avec le tuteur industriel.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 20 heures

Objectifs :
Mettre en oeuvre tout ou partie des enseignements.

Compétences :
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
  • se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales en anglais
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Savoir travailler de manière autonome
  • Savoir travailler en équipe
  • Etre en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
  • Lire des documents techniques
  • Utiliser des abaques
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer

• rédiger des documents techniques : rapport, note
  • présenter oralement un travail abordant des aspects techniques, faisant apparaître des résultats et des préconisations à un public non averti.
  • Etre capable de lire une notice en anglais
  • Etre capable d'utiliser les logiciels de bureautique usuels
  • Etre capable de produire des croquis et des dessins techniques en utilisant les outils logiciels usuels.

• Etre capable de dimensionnerai diagnostiquer des équipements du bâtiment (chaufferie à eau chaude, climatisation, ventilation, eau chaude sanitaire, éclairage, utilisation de l'énergie renouvelable).
  • Etre capable de dimensionner et diagnostiquer des installations industrielles (production et distribution d'utilités, chaufferie vapeur et eau surchauffée).
  • Etre capable d'établir des bilans thermiques de bâtiments (charge thermique d'hiver, prévision de consommation, application de la réglementation thermique...).
  • Etre capable de dimensionner un équipement de chauffage du bâtiment (émetteur de chaleur, pompe à chaleur...)
  • Etre capable de conseiller et guider un choix en efficacité énergétique (calorifugeage, vitrage, combustible, contrat d'achat d'énergie...)
  • Etre capable de réaliser une étude de faisabilité d’installation en énergie renouvelable
  • être capable d'établir et d'optimiser un contrat d'installation et de gestion de chaufferie de type P1,P2,P3 ou P4

• Etre capable d'établir un bilan carbone
  • Etre capable d'effectuer une veille technologique et réglementaire.
  • Etre capable d'établir un dossier de certificat d'économie d'énergie
  • Etre capable d'apporter une expertise en acoustique et diagnostic technique immobilier.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Session 1

Rapport écrit coefficient 0,6

Soutenance coefficient 0,4