Stage en entreprise

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 12

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Stage de fin d'études
  • Nombre de semaines de stage : 16
  • Modalité de suivi du stage :
    Pour les étudiants initiaux: Démarrage du stage en général mi avril .
    Trouver l'entreprise d'accueil est sous la responsabilité de l'étudiant avec un appui le cas échéant du bureau des stages ou du responsable de la licence .Le stage doit être avalisé par le bureau des stages et l'étudiant doit avoir désigné son tuteur universitaire ..Lors des démarches de recherche de stage, l'étudiant est si besoin accompagné pour la partie rédactionnelle et entretien par l'enseignant de l'UE communication.
    Avant le début du stage, l'étudiant doit faire le point avec son tuteur universitaire pour définir ensemble le théme bibliographique.Deux à trois semaines après son intégration dans l'entreprise, l'étudiant doit remettre un pré rapport au tuteur universitaire . Pré rapport noté .
    Pendant le stage l'étudiant est tenu de tenir informé régulièrement son tuteur universitaire de son état d'avancement et une rencontre sur site programmée pour que l'ensemble des parties se rencontre.
    Le stage se conclut par une soutenance orale , la mise à disposition d'un rapport écrit et de l'appréciation du maître de stage.
    Pour les étudiants en alternance,diverses périodes sont dédiées et des échanges d'information se réalisent par un fichier informatique qui renseigne sur l'évolution de l'étudiant dans l'entreprise .Qu'il s'agisse d'un étudiant initial ou un alternant, une visite est généralement effectuée en cours de stage par le tuteur universitaire .
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le stage permet à l'étudiant une immersion en entreprise.

Il permet de mettre l'étudiant en situation professionnelle.

Ce stage lui permet de mettre en pratique les connaissances acquises au long de son cursus y compris les nouvelles connaissances acquises au cours de l'enseignement dispensé et le prépare à l'entrée dans la vie active .

Compétences :
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Respecter les principes d’éthique et de déontologie dans le cadre d’une pratique professionnelle ou d’une enquête
  • Situer le fonctionnement d’une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation.
  • Construire son projet personnel et professionnel et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement
  • Savoir participer à la formation des équipes et avoir des compétences d’animation
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l’équipe et des usagers (ou des clients).
  • Collecter des informations (recherche bibliographique, veille technologique) sur un sujet nécessitant de confronter différentes sources d’information (web, ouvrages scientifiques, interview de spécialistes du secteur).

  • S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités
  • Maitriser les méthodologies d'évaluation de ses actions
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Savoir créer une présentation numérisée en respectant les règles d'usage et en étant capable de la personnaliser
  • Savoir faire une recherche bibliographique ; construire la bibliographie de son sujet et faire un compte-rendu de lecture
  • Comprendre et utiliser une référence bibliographique
  • Avoir des connaissances scientifiques et techniques

  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel
  • piloter et planifier un projet

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1 :

Pré rapport Coef. 0,15

Rapport Coef. 0,3

Soutenance Coef. 0,4

Appréciation maître de stage Coef. 0,15

Pas de session 2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Maryline Guillaumin

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements