4TAG604U - Stage

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 14

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier LP
  • Nombre de semaines de stage : 16
  • Modalité de suivi du stage :
    Chaque étudiant en stage bénéficie de l’encadrement d’un enseignant de la Lpro OBA qui lui rend visite, sauf exception, durant son stage, échange avec le stagiaire et le tuteur professionnel. Tous les enseignants de la Lpro OBA sont potentiellement tuteurs universitaires de stage.

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Mise en œuvre pratique notamment des biotechnologies ou du management environnemental au service des productions agricoles

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Réaliser des travaux, notamment scientifiques, définis par des consignes et sous contrainte de temps : établir des priorités, gérer son temps. Travailler en équipe.
  • S’auto-évaluer à partir d’indicateurs préalablement déterminés.

  • • Mettre en œuvre des outils de biotechnologie appliquée à des fins de production et de transformation, de contrôle, d’innovation technologique.
  • • Connaître le principe de fonctionnement de divers appareillages et maîtriser des techniques courantes de laboratoire dans les domaines de la biologie moléculaire (clonage, extraction de plasmides, PCR,..), du génie génétique (transformation, analyse de mutants,…), de la biologie cellulaire (culture de cellules, fractionnement cellulaire,..), de la biochimie (séparation et purification de molécules, dosages d’activité enzymatique, analyse spectrophotométrique,..).
  • Savoir manipuler des organismes vivants.
  • Maîtriser les cadres règlementaires s’appliquant aux domaines d’application des biotechnologies notamment dans le cadre des pratiques des filières agricoles.
  • Utiliser les techniques d'étude courantes des tissus végétaux et animaux et interpréter les données issues de techniques d'observation classiques (microscopies, imagerie biomédicale simple), savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques
  • Réaliser une expérimentation et analyser les résultats afin de caractériser le fonctionnement d'une plante
  • Connaitre les normes ISO de management de la qualité (ISO 9001, ISO 22000, ..) et les référentiels d'audits privés (IFS , BRC, ..) et être capable de déployer un système de management de la qualité et sécurité des denrées alimentaires .
  • Connaitre , savoir appliquer et communiquer la réglementation en matiére d'hygiéne, de sécurité sanitaire de sécurité et d'environnement
  • Acquérir les connaissances liées aux risques sanitaires, à la mise en pratique des procédures de contrôles et d'analyses microbiologiuques

  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données adaptés.
  • • Mettre en oeuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; identifier les sources d’erreur ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité d’un modèle, résoudre par approximations successives un problème complexe.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Production d’un rapport de stage et soutenance orale devant un jury d'enseignant et de professionnels.

Étudiants et maitres de stage disposent des grilles d'évaluation du rapport de stage et de la soutenance avant le début du stage.

La date limite d'envoi pour correction du rapport est à respecter impérativement.

L’évaluation du stage prend en compte :

• l’intégration et de l’implication de l’étudiant au sein de l’entreprise sous forme de l’envoi régulier de fiches de suivi contre-signées par le tuteur professionnel ;

• son aptitude à avoir analysé et résolu la problématique posée ;

• l’appréciation du tuteur professionnel qui reste confidentielle à moins que le maitre de stage ne décide d'en informé le stagiaire ;

• le bilan que l’étudiant présentera de son expérience professionnelle.

Il n’y a pas de seconde session.

NB : En terme de compensation, cette UE peut seulement servir à compenser l’UE « projet tutoré » et inversement.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Sylvaine Chantreau

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements