Blocs ABC-Ethologie et neurobiologie des comportements

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Découvrir une dimension du vivant non encore abordée en licence: les comportements animaux et leurs déterminants physiologiques et environnementaux. Se familiariser avec les méthodes et les outils d'investigation des sciences du comportement dans le but de préparer une orientation vers les Masters Neurosciences ou Environnement et Ecologie.

Compétences :
  • Etre capable de communiquer des résultats (ou son travail) à l’écrit et à l’oral
  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données propres au domaine
  • Être responsable de ses actions et pratiques, lors des prises de décision, lorsqu’elles touchent l’homme, la biodiversité, l’environnement et la société.

  • Savoir communiquer dans son domaine de spécialité
  • Développer une argumentation avec un esprit critique
  • Identifier une question biologique à partir d'observations
  • Analyser, critiquer et interpréter des résultats expérimentaux
  • Maîtriser et savoir utiliser de façon adéquate le vocabulaire scientifique spécifique

  • S'approprier les bases fondamentales de l'organisation et du fonctionnement du système nerveux
  • Comprendre en quoi le système nerveux permet l'adaptation des organismes aux contraintes internes et environnementales
  • Savoir observer, identifier, dessiner et légender une préparation sur coupe ou un organisme entier
  • Utiliser un dispositif expérimental sur un organe isolé, un animal vivant adulte ou en développement.
  • Appréhender les notions d'unité et diversité du vivant

  • Etre capable d’utiliser des outils mathématiques nécessaires à l'analyse, à la compréhension et à la modélisation de phénomènes biologiques simples. Avoir acquis les bases méthodologiques en probabilités et en statistiques pour leurs applications aux sciences du vivant.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

SESSION 1

- contrôle continu (rapports TP) : coef 0.25

- examen écrit terminal (cours 1h + TD-TP 30') (1h30) : coef 0.5 (cours) et 0.25 (TD)

SESSION 2

- TP CC (report) - coef. 0.25

- Examen écrit (1h30) ou oral (selon l'effectif) - coef. 0.75

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean-Louis Guillou

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements