Blocs ABC-Toxicologie cellulaire

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures et 20 minutes
  • Temps de travail personnel : 110 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Acquérir les grands principes de la toxicologie cellulaire, depuis les modes d'intoxication (phase toxico-cinétique), à la distribution tissulaire et l'élimination (phase toxico-dynamique), jusqu'aux effets toxiques et leurs conséquences pour la santé des organismes.

Il s'agit de maîtriser les concepts de base en Toxicologie cellulaire, d'appréhender les effets génotoxiques des polluants et les processus de cancérogenèse, et enfin d'acquérir les connaissances des mécanismes de biotransformation des contaminants organiques. Ces enseignements sont développés au travers d'exemple précis concernant les intoxications métalliques : mécanismes de transport, de protection intra-cellulaire (métallothionéines, pompes Multi Drug Resistance, ...) et leurs effets toxiques ; les interactions alcool – médicaments, et l'évaluation du risque toxicologique.

Les étudiants travailleront leurs capacités d'interprétation et de synthèse de résultats scientifiques au travers d'exercices dirigés et d'analyses d'articles scientifiques en anglais. Ils auront à mettre en œuvre leurs capacités à développer un test d’écotoxicité en conditions de laboratoire (mise en œuvre et interprétation) ou à analyser le pouvoir antioxydant de certaines produits alimentaires à partir de travaux pratiques.

Compétences :
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Etre capable de communiquer des résultats (ou son travail) à l’écrit et à l’oral
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Faire preuve de qualités pédagogiques et relationnelles

  • S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités
  • Savoir communiquer dans son domaine de spécialité
  • Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse
  • Développer une argumentation avec un esprit critique
  • Formuler une hypothèse biologique
  • Analyser, critiquer et interpréter des résultats expérimentaux
  • Maîtriser et savoir utiliser de façon adéquate le vocabulaire scientifique spécifique
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées en anglais pour documenter un sujet

  • Connaître les bases moléculaires de l’expression génique.
  • Connaître l'organisation de la cellule animale et végétale (structure et fonction des membranes, des organites, du cytosquelette). Organisation des cellules en tissus.
  • Savoir utiliser un microscope optique
  • Réaliser et interpréter des observations à l'échelle macroscopique et microscopique
  • Réaliser des échantillonnages biologiques

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

SESSION 1

contrôle continu TD (1 DS) et TP (2 rédactions CR) : coef 0.5

examen terminal écrit (1.5h) : coef 0.5

SESSION 2

examen oral ou écrit selon effectif : coef 0.5

report cc TD et TP (session 1) : coef 0.5

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Magalie Baudrimont

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements