Bloc A-Ecophysiologie animale II

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 48 heures et 30 minutes
  • Temps de travail personnel : 110 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'enseignement d'écophysiologie animale en S6 vise à l'acquisition :

- des connaissances et des concepts de physiologie des métazoaires et de leurs interactions avec l'environnement.

- de la connaissance des processus physiologiques adaptatifs mis en œuvre chez les métazoaires en réponse aux contraintes physiques et chimiques de l’environnement.

- de la mise en œuvre de la démarche expérimentale en physiologie : mise en œuvre d'un protocole expérimental, acquisition et traitement de données, interprétation critique, restitution écrite d'une expérience scientifique.

Les fonctions physiologiques étudiées dans ce cadre sont la nutrition, la circulation, la reproduction, la communication nerveuse motrice et sensorielle.

Compétences :
  • S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités
  • Identifier une question biologique à partir d'observations
  • Formuler une hypothèse biologique
  • Analyser, critiquer et interpréter des résultats expérimentaux
  • Maîtriser et savoir utiliser de façon adéquate le vocabulaire scientifique spécifique
  • Réaliser une étude : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini ; construire et développer une argumentation ; interpréter les données et les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements
  • Savoir collecter des informations (recherche bibliographique, veille technologique) sur un sujet nécessitant de confronter différentes sources d’information (web, ouvrages scientifiques, interview de spécialistes du secteur).
  • Savoir faire des choix sur un sujet assez large pour proposer un exposé cohérent avec un plan structuré, des figures et tableaux de données

  • Savoir appréhender les bonnes pratiques de laboratoire, d'hygiène et de sécurité, gestion des déchets.
  • Etablir une démarche expérimentale sur des organismes facilement manipulables
  • Appréhender le fonctionnement de systèmes physiologiques à tous les niveaux de complexité structurelle du niveau moléculaire à l'organisme entier

  • S'approprier les bases de la métrologie pour apprécier un résultat quantitatif et le présenter précisément
  • Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions ( dilution, ...)

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

> Epreuves terminales 3h 00 coef. 0,5

> Epreuves orales coef. 0,2

> Contrôle continu coef. 0,3

Session 2

> Epreuves terminales, 3h00, coef. 0,5

> Epreuves orales coef. 0,2 report

> Contrôle continu coef. 0,3 report

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean Forgue

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements