Bloc C-Biochimie intégrative

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 120 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Comprendre les mécanismes biochimiques qui sous-tendent différentes fonctions physiologiques à tous les niveaux d’intégration : moléculaire, cellulaire et de l’organisme.

Compétences :
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Etre capable de communiquer des résultats (ou son travail) à l’écrit et à l’oral
  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données propres au domaine
  • Rédiger des devoirs de synthèse

  • Formuler une hypothèse biologique
  • Analyser, critiquer et interpréter des résultats expérimentaux
  • Maîtriser et savoir utiliser de façon adéquate le vocabulaire scientifique spécifique

  • S'approprier les notions de base en enzymologie et en biochimie métabolique à l’échelle moléculaire, cellulaire et de l’organisme.

  • Etre capable d’utiliser des outils mathématiques nécessaires à l'analyse, à la compréhension et à la modélisation de phénomènes biologiques simples. Avoir acquis les bases méthodologiques en probabilités et en statistiques pour leurs applications aux sciences du vivant.
  • Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions ( dilution, ...)

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

SESSION 1

- examen terminal écrit (3h) : coef. 0,8

- contrôle continu TP : coef. 0,2

SESSION 2

- examen terminal écrit (3h) : coef. 0,8

- Report de la note de contrôle continu TP 1er session : coef. 0,2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Patrick Babin

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements