Diversité et organisation du vivant

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 79 heures
  • Temps de travail personnel : 164 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Connaissance des notions de base sur l’origine et l’organisation des organismes : mécanismes et chronologie de l’évolution du vivant, reconstruction phylétique et classification, diversité et organisation des bactéries, archées, protistes, champignons, végétaux et animaux.

Compétences :
  • Etre capable de communiquer des résultats (ou son travail) à l’écrit et à l’oral
  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données propres au domaine
  • Rédiger des devoirs de synthèse
  • Etre capable de réaliser des schémas de synthèse sur un sujet donné
  • Appréhender la notion d’évolution biologique et pouvoir faire face à des positions créationnistes ou fixistes

  • Etre autonome dans le travail
  • Maîtriser et savoir utiliser de façon adéquate le vocabulaire scientifique spécifique

  • Connaître l'organisation de la cellule animale et végétale (structure et fonction des membranes, des organites, du cytosquelette). Organisation des cellules en tissus.
  • Connaitre l'importance historique de la microbiologie dans l’évolution des connaissances en biologie
  • Connaitre le rôle majeur de la microbiologie dans le développement d’outils méthodologiques et techniques (biologie moléculaire , génie génétique, transformation, expression génique, production de biomolécules, biologie de synthèse)
  • Connaître les notions de Biologie des Métazoaires
  • Savoir observer, identifier, dessiner et légender une préparation sur coupe ou un organisme entier
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la classification des végétaux pour identifier une plante
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la structure et du développement des plantes pour appréhender leur fonctionnement
  • Appréhender les notions d'unité et diversité du vivant
  • Connaitre les notions de base concernant l'évolution des organismes

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Types d’évaluations

•Epreuve écrite de synthèse

•Epreuve écrite de résolution de problème

•QROC, QCM

•Evaluation des compétences expérimentales

•Evaluation de compte rendu de travaux

•Evaluation individuelle et en groupe

•Evaluations écrites et orales

Modalités d’évaluation

SESSION 1

- contrôle continu (coefficient 0.4) : devoir surveillé intermédiaire, évaluation de TD, évaluation des TP, ...

- examen terminal (coefficient 0.6) : devoir surveillé final (3 h)

SESSION 2

- examen terminal (coefficient 0.6) : devoir surveillé final (3 h)

L’épreuve terminale écrite de 2e session pourra être remplacée par un examen oral en cas d’effectif faible.

- report du contrôle continu de session 1 (coefficient 0.4)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Frederic Gevaudant

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements