Outils mathématiques pour la Biologie

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 26 heures et 40 minutes
  • Temps de travail personnel : 50 heures

Objectifs :
A l'issue de cette formation, les étudiants seront capables d'utiliser les outils mathématiques de base utilisés en biologie. Ils sauront identifier et mettre en œuvre le ou les outils d'analyse et d'algèbre permettant de répondre aux problèmes concrets de biologie et relevant du champ des mathématiques. Ils maitriseront également les bases en statistiques descriptives.

Compétences :
  • Faire preuve de capacité d'abstraction

• Comprendre et utiliser les outils mathématiques de base utilisés en biologie

• Comprendre et savoir manipuler les outils mathématiques de base en analyse (exponentielles, logarithmes, dérivées, matrices…)

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

SESSION 1 :

- Contrôle continu 1 : DS intermédiaire (épreuve écrite) ; durée 1h30 ; coefficient 0.25

- Contrôle continu 2 : Travaux-Pratiques informatiques (1 ou plusieurs TPs notés donnant lieu à une seule note moyenne) ; coefficient 0.15

- Examen terminal : DS Terminal (épreuve écrite) ; durée 1h30 ; coefficient 0.6

SESSION 2 :

- Contrôle continu 1 : report de la note de session 1 ; coefficient 0.25

- Contrôle continu 2 : report de la note de session 1 ; coefficient 0.15