Coloration : Les enjeux et défis de la biologie

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 26 heures et 20 minutes
  • Temps de travail personnel : 50 heures

Objectifs :
Description : L'UE a pour objet de présenter de façon interactive aux étudiants les questions biologiques posées en ce début de XXI° Siècle et les outils expérimentaux qui permettent d'y répondre. Quatre thèmes seront abordés et auront trait à différents aspects des sciences du vivant et à leurs applications présentes et à venir.

Compétences visées : La diversité des thèmes abordés permettra à l'apprenant de se sentir plus à l'aise face à des questions biologiques. L'apprentissage d'un certain nombre de termes spécifiques de la biologie et de concepts qui y sont associés l'aidera à suivre l'actualité biologique et à en comprendre les fondements.

Compétences :
  • Connaitre les grands enjeux sociétaux et le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline
  • Rédiger des devoirs de synthèse
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

• Maîtriser et savoir utiliser de façon adéquate le vocabulaire scientifique spécifique
  • Savoir faire des choix sur un sujet assez large pour proposer un exposé cohérent avec un plan structuré, des figures et tableaux de données
  • Construire et illustrer un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public ; prendre la parole en public ou en équipe

• Connaitre les grands enjeux sociétaux (environnement, santé, nutrition/agro-alimentaire, développement durable)

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1 : Contrôle Continu (épreuve écrite de synthèse et/ou QROC, QCM...), coefficient 0,40 + Examen terminal écrit d'1h30, coefficient 0,60.

Session 2 : Report de la note de Contrôle Continu (coefficient 0,40) + Examen écrit d'1h30 ou oral selon effectif (coefficient 0,60).

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Frederic Gevaudant