• Recherche
  • Science & société

Village des sciences à Cap Sciences - Fête de la science

Comme chaque année, l'université de Bordeaux participe au Village des Sciences à Cap Sciences les 11 et 12 octobre sur la thématique « Intelligence(s) ».

La curiosité dans tous ses états : bienvenue dans la team Flowers de l’Inria !

Apprendre par curiosité, c’est quoi ? Les machines apprennent-elles par curiosité ? Les machines peuvent être aider à faire des découvertes en science ? Le numérique peut-il aider à apprendre par curiosité ? Le numérique peut-il aider à l’inclusion scolaire des élèves neurodivers ?

Animé par l'équipe Inria Flowers AI

Santé cardiaque : peux-tu battre l'IA ?

Jouez à segmenter un cœur sur une IRM et affrontez l’intelligence artificielle ! Qui sera le plus rapide et le plus précis pour tracer les contours épicardiques et endocardiques ? Un défi ludique au croisement du jeu et de la science.

Animé par l'Institut hospitalo-universitaire LIRYC

L'IRM portable pour prévenir les AVC

Les nouvelles technologies, combinant physique et intelligence artificielle, ouvrent la voie à la création d’IRM portables et plus accessibles. Au cours de cet atelier, nous expliquerons et montrerons comment il est possible de concevoir une IRM à moindre coût et transportable, en abordant ses principes techniques, ainsi que les images du cerveau humain qu’elle permet d’obtenir, en comparaison avec celles issues d’une IRM clinique.

Animé par l’institut VBHI

AVC : quand le cerveau s’observe pour se réparer

L’accident vasculaire cérébral, ou AVC, est la première cause de handicap chez l’adulte et provoque notamment des paralysies. Découvrez la technologie du neurofeedback, une méthode reliant cerveaux et ordinateurs pour retrouver le mouvement.

Animé par le laboratoire INCIA

L’IA au service de la préservation de la qualité des vins

Le stand permettra de découvrir Brettanomyces bruxellensis, un microorganisme qui donne au vin des odeurs désagréables qui le rendent invendable (observation au microscope, « sniffing » de vins sains et altérés), les hypothèses de notre sujet de recherche (peut-on prédire la vulnérabilité du vin vis-à-vis d’une « attaque » de Brettanomyces pour mieux le protéger), les méthodes d’analyse explorées avec plusieurs niveaux de lecture selon le public présent et ensuite, un jeu (en cours de montage) permettant de saisir la complexité des données à combiner pour faire le lien entre composition du vin et vulnérabilité/risque d’altération, complexité qui nous a amenées à avoir recours à l’IA.

Animé par des scientifiques de l’ENSMAC, ISVV, UB, Bordeaux INP

L'intelligence chez les nématodes

Les visiteurs auront l'occasion d'observer le comportement des nématodes de l'espace celegans. De plus, ils observeront leur système nerveux grâce à de la microscopie à fluorescence

Animé par le laboratoire ARNA

Quand l’IA joue aux dés de la musique

Sais-tu que l’intelligence artificielle peut être faite avec beaucoup d’aléatoire ? Comme si elle lançait un dé à chaque fois qu’elle fait une action ? Nous proposons de venir jouer de la musique avec une IA aléatoire où tu pourras toi-même lancer les dés !

Animé par Allendia, est un projet d’entreprise incubé à Inria Startup Studio

IA et idées reçues

IA et idées reçues : un couteau à double tranchant. Biais cognitifs, stéréotypes, idées reçues… Comment l’IA les reproduit et les amplifie ? Et, au contraire, comment peut-elle nous aider à les repérer ? Un atelier pour comprendre comment l’IA utilise les données et apprendre à la considérer avec esprit critique.

Animé par le laboratoire BPH

Localisation associée :

Cap sciences Bordeaux