• Campus
  • Culture
  • Science & société

FACTS 2025 «Influence(s)»

FACTS, quand les savoirs et les imaginaires dialoguent avec la société. Pour sa 5e édition, du 13 au 16 novembre, ce festival porté par l’université de Bordeaux qui croise arts, sciences & société, explore le thème des Influence(s) dans 5 résidences d’artistes et de scientifiques qui questionnent la société.

Conscientes ou inconscientes, les influences façonnent nos perceptions, nos choix et nos comportements.

Ce thème prête à l’exploration en mêlant sociologie, théâtre, sciences de l'information, anthropologie, biologie végétale, arts plastiques, sciences du son et musique.

De ces expérimentations vont naître des créations à découvrir pendant le festival.

Les résidences d'artistes

 
© Equipe Ambimuse
© Equipe Ambimuse

Ambimuse

Ambimuse mêle musique et conception sonore, et explore les interactions entre mélodies et sons dans différents lieux. Faire résonner la culture et la musique dans des environnements naturels afin de mieux les comprendre est un des objectifs de cette résidence. Des expériences immersives invitent à découvrir des paysages sonores, vecteurs d’un éveil écologique et d’innovations esthétiques.

En savoir +

© Equipe Friches
© Equipe Friches

(F)riches

(f)riches vient défricher les idées reçues sur les plantes dîtes « invasives ou nuisibles » des friches urbaines. En liant la philosophie de la biologie végétale aux arts plastiques, cette résidence éveille la conscience écologique et invite a une réflexion sur le rapport au vivant. Ces lieux à la marge révèlent une biodiversité variée basée sur l’adaptation. Ils sont mis en valeur lors d’ateliers participatifs qui amènent le public à interagir avec ces espaces.

En savoir +

© Equipe Robinsonner
© Equipe Robinsonner

Robinsonner

Robinsonner dévoile les multiples facettes des solitudes dans nos sociétés par le prisme du théâtre et de la sociologie. A travers la collecte de témoignages d’étudiants ainsi qu’une mise en forme théâtrale, cette résidence met en lumière des thèmes comme le rapport à autrui, la condition humaine. Le but est de créer un espace de médiation inventif et participatif qui permet d’expérimenter « autrement ».

En savoir +

© Maëliss Le Bricon, Anna-Wanda Gogusey
© Maëliss Le Bricon, Anna-Wanda Gogusey

L’art de l’enquête

L’art de l’enquête invite à réfléchir sur l’esprit critique des citoyens en alliant anthropologie, journalisme et théâtre. Cette résidence, questionne le public sur les moyens d’agir face aux influences telles que les biais cognitifs, la désinformation ou encore les controverses actuelles. Grâce à des ateliers participatifs s’appuyant sur les pratiques de terrain le public a un rôle clé dans cette réflexion.

En savoir +

© Collectif CCM
© Collectif CCM

Partenaires particulières

Partenaires Particulières vise à explorer l’intégration et le statut d’anciennes patientes en rémission appelées patientes partenaires dans les parcours de soins en oncologie, en croisant différents savoirs : expérientiels, sociologiques et artistiques. Cette résidence offre une réflexion collective sur la maladie, le soin et l’expérience vécue. En impliquant les patientes dans cette expérience poétique, la résidence montre l’impact du dispositif.

En savoir +