Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture, art, science & société
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre politique immobilière
Université étendue
Notre stratégie
Nos champs d'action
Nos leviers
Nos engagements
Science et societé
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Personnels enseignants et chercheurs
Personnels hospitalo-universitaires
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 19/09/2025
Inaugurée il y a tout juste un an dans le quartier de la Victoire à Bordeaux, Station Marne s’est imposée comme un véritable carrefour de rencontres, de culture et de services pour les étudiants et la communauté universitaire. Pensée comme un lieu ouvert, ancré dans son quartier et tourné vers la cité, elle conjugue espaces de travail, studios de danse et de musique, salle de spectacle hybride et bibliothèque numérique. Retour sur les intentions architecturales initiales et cette première année d'activité.
« Cette ancienne faculté d’odontologie datait des années 50. Dans notre proposition architecturale, nous avons choisi de conserver autant de bâtiments existants que possible. Nous avons largement ouvert l’entrée située cours de la Marne et créé une « rue intérieure » qui traverse le bâtiment de part en part. Côté rue Élie Gintrac, nous avons aménagé un parvis où les étudiants peuvent se rencontrer, se regrouper.
À l’intérieur de Station Marne, nous avons choisi de conserver une certaine sobriété dans les matériaux et l’écriture architecturale. Travailler sur de nouveaux usages destinés aux étudiants dans ce pôle de vie multi-services était particulièrement stimulant pour nous en tant que concepteurs. Ce pôle regroupe une bibliothèque numérique, des studios de danse et de fitness, des bureaux pour les associations étudiantes et une salle de spectacle hybride de 400 places, capable d’accueillir aussi bien des cours et des examens que des représentations de danse et de théâtre grâce à ses équipements scéniques. Combiner ces usages et concevoir le traitement acoustique adéquat s’est avéré particulièrement intéressant et exigeant. L’un des points de complexité résidait dans la gestion des flux entre des espaces largement ouverts au public et d’autres en accès plus restreint. Les mesures élaborées pour garantir la sobriété énergétique du bâtiment comprennent à la fois l'amélioration des performances thermiques et le système centralisé de maîtrise et de suivi des consommations. La stratégie environnementale répond d’ailleurs aux labels BBC Rénovation Effinergie et NF Bâtiments tertiaire démarche HQE.
Mon endroit préféré est la terrasse, tout en haut, qui permet de relier la bibliothèque et les espaces de fitness, avec ses assises et sa vue panoramique sur les toitures et les monuments de Bordeaux. J’ai été heureux de voir les étudiants se l’approprier et, visiblement, beaucoup l’apprécier. »
« Mon rôle consiste faire vivre le lieu et les ambitions qui y sont attachées en fédérant tous les services qui l’habitent - vie étudiante, culture, sport, bibliothèque -, en coordonnant les groupes de travail qui organisent ses activités, en animant son comité de pilotage… J’ai aussi pour mission d’élaborer un projet artistique et culturel à l’intérieur de ce lieu dans une dimension de partenariat - notamment avec des opérateurs culturels - car c’est l’un des grands enjeux du site : la coopération et la collaboration, aussi bien entre acteurs de l'université qu'avec des acteurs extérieurs. En premier lieu, au bénéfice de la communauté universitaire, car Station Marne est un pôle de vie où les étudiants et étudiantes doivent trouver des espaces pour étudier, s'informer et se détendre. Ensuite, avec une volonté d'ouverture sur l’extérieur, grâce à un ancrage dans le quartier et une accessibilité donnée à tous les citoyens, pour faire de cet endroit un carrefour de rencontres, encourager les étudiants à dépasser le « territoire universitaire » et prendre pleinement part à la vie de la cité.
Station Marne est ouverte du lundi au samedi. Sa salle polyvalente est accessible à tout le monde, notamment équipée d’un piano et d’un baby-foot, et il suffit de se présenter à l’accueil de la bibliothèque universitaire pour profiter de ses ressources numériques et d’un espace de travail. L’auditorium accueille régulièrement des conférences, projections ou spectacles ouverts au grand public.
Pendant cette année de mise en route du site, nous avons découvert toutes les potentialités qu’il recèle. Dans ce nouveau cadre, vaste et confortable, les différents services de l’université peuvent imaginer toutes sortes de projets. Les étudiants sont très respectueux du lieu, visiblement heureux de son aménagement, de pouvoir profiter, par exemple, d’un studio de répétition équipé d’un clavier, d’une batterie, de micros et d’une régie son, ou encore des deux salles de 120 m2 chacune dédiées à la pratique de la danse et du fitness. Ces lieux sont aussi investis par les enseignants auxquels ils fournissent de nouveaux moyens pédagogiques, dans un cadre innovant. »
05 57 57 19 00