• Université
  • Campus

MT180 : en route pour la finale nationale

Après avoir remporté le prix du public et le 2e prix du jury pour l'un et le premier prix du jury pour le second lors de la finale régionale du regroupement des universités de Bordeaux - Bordeaux Montaigne - La Rochelle - Pau, Pierre Damien Fougou de l'université de Bordeaux et Oscar Cosserat de La Rochelle Université ont été sélectionnés parmi 56 autres doctorants français. Ils concourront en finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes, qui se tiendra à Lyon le 31 mai prochain.

Photo : Pierre Damien Fougou et Oscar Cosserat, demi-finalistes de la finale régionale de MT180s © Gautier Dufau / université de Bordeaux

A l’issue des finales régionales du concours « Ma thèse en 180 secondes », qui se sont déroulées partout en France au en mars, les 58 lauréats se sont retrouvés pour la demi-finale nationale à Paris le vendredi 8 avril. Pour décrocher une place en finale, les candidats ont tous présenté leur sujet de recherche en 3 minutes devant un jury composé d'Antonio Gomes da Costa, directeur de la médiation scientifique et de l’éducation à Universcience, Tâm Mignot, chercheur au CNRS en biologie cellulaire, directeur du Laboratoire de chimie bactérienne (Aix-Marseille Université / CNRS), Benoit Tonson, journaliste, chef de rubrique Science à The Conversation France et Denise Virieux, comédienne et professeure d’art oratoire à l’École d’art oratoire.

La liste des 16 doctorants finalistes a été dévoilée le 9 avril. Pierre Damien Fougou et Oscar Cosserat, lauréats de la finale du regroupement Bordeaux - Bordeaux Montaigne - La Rochelle - Pau sont parmi eux et participeront à la finale nationale à la Bourse du travail à Lyon le 31 mai prochain.

Pierre Damien Fougou est actuellement doctorant en 2e année de thèse en droit à l'université de Bordeaux et son sujet concerne la monnaie électronique dans les espaces bancaires européen, sous régionaux africains et OHADA. Il est rattaché à l'Institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine (IRDAP).

Retour sur la finale du regroupement régional

Seize candidats des universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, La Rochelle et Pau se sont retrouvés mardi 29 mars à l'Agora du Haut-Carré à l'université de Bordeaux à Talence, pour la finale du regroupement du concours de Ma thèse en 180 secondes. Le public était de retour après une édition 2021 à huis-clos pour les encourager.

L'objectif de cette finale : vulgariser son travail de thèse en seulement trois minutes, afin de séduire le jury et gagner une des deux places pour accéder à la demi-finale nationale grâce au prix du public et au 1er prix du jury

Dean Lewis, président de l'université de Bordeaux et Younis Hermès, délégué régional de la délégation Aquitaine du CNRS et président du jury ont introduit cette finale à l'Agora.

mt180s%40u-bordeaux.fr

Le public, composé notamment de 3 classes de lycéens bordelais, a choisi Pierre Damien Fougou, déjà finaliste l'an dernier pour l'université de Bordeaux à la Rochelle Université. Pierre Damien Fougou, actuellement doctorant en 2e année de thèse en droit privé et sciences criminelles à l'Institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine (IRDAP), s'est vu également attribué le 2e prix du jury. Sa thèse porte sur la monnaie électronique dans les espaces bancaires européen, sous régionaux africains et OHADA.

Les 6 membres du jury ont choisi de donner le 1er prix à Oscar Cosserat, doctorant en physique mathématique à La Rochelle université dont la thèse traite des intégrateurs géométriques en géométrie de Poisson.

Mailys Leuret de l'université Bordeaux Montaigne a reçu le 3e prix du jury. Elle est doctorante au sein du laboratoire PASSAGES et sa thèse s'intitule Mieux habiter l'école primaire pour mieux apprendre et enseigner - Expérimenter les territoires scolaires au prisme des arts et du corps.

En décrochant le prix du public et le 1er prix du jury, Pierre Damien Fougou et Oscar Cosserat vont participer à la demi-finale nationale qui se tiendra le vendredi 8 avril à Paris. 16 candidats seront choisis parmi 58 candidats pour participer à la finale nationale qui aura lieu le 31 mai à Lyon.

Ce défi est lancé aux doctorants par France Universités et le CNRS. Au delà du concours, c’est aussi l’occasion pour ces jeunes chercheurs d’apprendre à communiquer et vulgariser leur passion de la recherche.

Composition du jury

• Younis Hermès, délégué régional de la délégation Aquitaine du CNRS et président du jury
  • Aurore Aufrere, social media manager à Curieux
  • Gérard Blanchard, vice-président en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche à la région Nouvelle Aquitaine et enseignant-chercheur à La Rochelle Université
  • Cécile Bory, directrice de la librairie George à Talence
  • Émilie Mercier, responsable Innovation à la Direction action régionale Nouvelle Aquitaine d'EDF
  • Julien Rousset, journaliste à Sud Ouest

En vidéo

Revoir la prestation de Pierre Fougou, prix du public et 2e prix du jury, demi-finaliste national :

Revoir la prestation d'Oscar Cosserat, 1er prix du jury, demi-finaliste national :

Toutes les vidéos sont en ligne sur la chaîne YouTube de l'université de Bordeaux.

La Casden, la MGEN et la librairie Georges étaient partenaires de cette finale, organisée avec la délégation Aquitaine du CNRS.