Mon Master, la nouvelle plateforme nationale pour l’entrée en master 1

Le site monmaster.gouv.fr a ouvert ses portes le 1er février 2023. Il réunit toutes les informations utiles sur les diplômes nationaux de master. S’informer, candidater, se décider : tout se passe sur ce site !

Un choix d’orientation éclairé

Mon Master propose un panorama détaillé de tous les diplômes nationaux de master des établissements d’enseignement supérieur français accessibles après une licence. Cette nouvelle plateforme de candidature vous permet de repérer en un coup d’œil les formations qui correspondent le mieux à votre projet de poursuite d’études.

Pour chaque master proposé par l’université de Bordeaux, vous trouverez :

• les capacités d’accueil
  • les attendus (compétences et connaissances)
  • les modalités pratiques de recrutement (examen d’un dossier, concours…)
  • une description détaillée de chaque formation (enseignements, lieu de formation).

Aussi, le portail :

• renvoie vers les fiches de chaque formation qui précisent le programme de formation, les débouchés professionnels ou encore les données d’insertion professionnelle.
  • permet des recherches affinées par critères (discipline, établissement, mots-clés…)
  • propose une sauvegarde des formations en favoris et un partage sur Twitter ou Facebook.

Mon Master

• Master 1

Consultez les modalités de candidature, d'admission et d'inscription en première année de master.

Les avantages

• Un accès à toute l’offre de masters
  • Une description détaillée de chaque formation
  • Une plateforme unique de candidature
  • Un calendrier national harmonisé
  • Un seul dossier pour toutes les candidatures

Le calendrier

• Consultation : du 1er février au 22 mars 2023
  • Dépôt des candidatures : du 22 mars au 18 avril 2023
  • Examen des candidatures : du 24 avril au 16 juin 2023
  • Phase d'admission : du 23 juin 2023 au 21 juillet 2023

L’université de Bordeaux vous accompagne

L'Espace Orientation Carrières est à vos côtés pour définir ou affiner votre projet professionnel, préparer vos candidatures et votre entrée dans le monde du travail.

Pour vous accompagner dans votre démarche de candidature en master 1, il vous propose de venir à la rencontre de professionnels de l’orientation et de participer à des webinaires et à des ateliers consacrés aux filières sélectives.

Permanences de l’Espace Orientation Carrières

Tous les mardis et jeudis de 13h30 à 17h30, un chargé d'orientation et d’insertion professionnelle est à l'EOC (Campus Victoire) et reçoit sans rendez-vous sur les thématiques CV, lettre de motivation et réseaux sociaux professionnels. Il apporte de la méthodologie et des conseils. D’autres permanences sont également proposées chaque semaine sur les différents sites de l’université.

Ateliers

Au programme : des mises en situation, des échanges entre étudiants et un accompagnement de la part d'un chargé d'orientation et d’insertion professionnelle. Groupe en présentiel, durée 2h30.

• 21 février de 9h30 à 12h, Bordeaux Victoire
  • 14 mars de 9h30 à 12h, Pessac
  • 21 mars de 14h à 16h30, Bordeaux Victoire
  • 30 mars de 14h à 16h30, Pessac

Webinaires

Groupe à distance encadré par un chargé d'orientation et d’insertion professionnelle. Durée 1h (de 12h30 à 13h30).

• 1er mars

Formation en ligne

Formation asynchrone (Moodle) de l’atelier à raison d’une heure de travail par jour en moyenne. Des exercices sont dévoilés chaque jour. Un entretien en présentiel avec un chargé d'orientation et d’insertion professionnelle est prévu à la fin.

• Du 6 au 10 mars

Espace Orientation Carrières