• Université
  • Sport

L’université et l’UBB unissent leurs forces

Mise à jour le :

Samedi 20 septembre, à l’occasion du match entre l’Union Bordeaux-Bègles et Montauban, l’université de Bordeaux et le club de rugby finaliste du Top 14 ont signé une convention qui les unit jusqu'en 2029. Cet accord vient renforcer les liens entre les deux parties, qu’il s’agisse de formation, de recherche ou encore d’échanges de services.

Photo : Tifo dans les tribunes du stade Chaban-Delmas © UBBrugby
Tifo dans les tribunes du stade Chaban-Delmas © UBBrugby

Qu’ont en commun un club de rugby professionnel, par ailleurs finaliste du Top 14 en 2024 et 2025, et l’université de Bordeaux ? Il y a tout d’abord un territoire qui les unit, celui de la métropole, et un rayonnement qui dépasse les frontières de celle-ci. Il y a aussi, et surtout, des projets menés de front en matière de formation, de recherche ou encore de développement économique.

La formation des joueurs, axe majeur de l’accord

La convention signée le 20 septembre par les deux parties va leur donner l'occasion de travailler ensemble sur la question de la formation, et de proposer des aménagements aux joueurs de l’UBB qui souhaiteront poursuivre un parcours académique à l’université, pour leur permettre de mener à bien leur double projet et les préparer à une reconversion à l’issue de leur carrière de rugbyman - grâce, notamment, aux efforts conjugués du service PHASE de l'université et de son service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS).

Cette réussite dans la formation sera rendue possible également par la mise en place de solutions pédagogiques spécifiques avec l’aide de la Mission d’appui à la pédagogie et l’innovation (MAPI) de l’université de Bordeaux. L’orientation sera aussi un levier pour faire découvrir l’offre de formation proposée par l’établissement et aider les joueurs à faire les bons choix en matière de cursus afin de favoriser leur réussite académique.

L’université s’ouvre encore plus à l’UBB

L’UBB bénéficiera aussi de la recherche scientifique de l’université, notamment en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), pour analyser les éléments favorables à la performance. D’autres disciplines, comme l’économie, le droit ou la santé, pourront également être mobilisées, afin d’aider le club dans sa croissance et d’offrir un riche terrain de recherche aux étudiants de ces filières.

Enfin, l’opération « L’université soutient l’UBB » se poursuivra, avec l’ouverture les soirs de match du parking universitaire à proximité du stade, et la mise à disposition par le club de centaines de places pour les étudiants et personnels de l’université, qui pourront ainsi goûter à l’ambiance du stade Chaban-Delmas.

Jean-Baptiste Machenaud, directeur général adjoint de l'UBB rugby

« Renouveler notre partenariat avec l’université de Bordeaux est une vraie fierté pour l’UBB. À travers cette collaboration, nous donnons à nos jeunes joueurs toutes les chances de réussir leur double projet en les accompagnant à la fois dans leur parcours sportif et universitaire. C’est aussi l’occasion pour des milliers d’étudiants et de personnels de l’université de venir découvrir l’ambiance unique du stade Chaban-Delmas, de partager l’émotion d’un match et de se sentir pleinement partie prenante de l’aventure UBB. Bordeaux Métropole est une grande métropole étudiante et nous avons à cœur d’être un acteur engagé auprès de cette nouvelle génération. Les projets menés avec les étudiants STAPS depuis plusieurs années nourrissent notre réflexion et nous poussent à innover pour faire grandir le club et son écosystème. Nous sommes attachés à construire des passerelles entre l’université de Bordeaux et le club. »