Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 06/11/2023
La deuxième édition du « cours européen de leadership en santé publique de l’OMS », conçu pour soutenir et renforcer la capacité des futurs responsables de la santé publique, aura lieu du 13 au 24 novembre 2023 à Bordeaux. Explications avec Geneviève Chêne, professeure de santé publique à l’université de Bordeaux et co-responsable de ce programme avec Joao Breda du bureau régional de l'OMS pour l'Europe.
Co-développé cette année par le bureau régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Europe et l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement (Isped) de l’université de Bordeaux, cette formation unique en son genre réunira des experts de renommée internationale dans les domaines de la santé publique, du leadership et de l’innovation.
GC : L’objectif de la santé publique est de protéger et d’améliorer la santé des populations. Tous les leaders qui ambitionnent de donner l’exemple -quel que soit leur domaine- partagent la capacité à tracer une voie claire et déterminée vers un avenir souhaitable et réaliste. La prochaine génération de professionnels de la santé publique sera confrontée à des défis de plus en plus complexes : gérer et si possible éviter les crises sanitaires, anticiper l’émergence de maladies, promouvoir des environnements sains, communiquer de manière transparente, influencer des politiques favorables à la santé, et bien plus encore. Pour relever ces défis majeurs, les futurs décideurs doivent posséder des compétences solides en leadership. C’est pourquoi, il est crucial de les former à agir pour la transformation, tout en étant respectueux des valeurs et de la diversité des cultures des populations servies et des professionnels mobilisés, tout en fondant leurs décisions sur les meilleures données scientifiques disponibles.
GC : La pandémie de Covid19 a mobilisé de manière exceptionnelle tous les acteurs de première ligne, notamment les professionnels de santé, tout en exposant la fragilité des systèmes de santé à travers le monde. Le manque de leaders forts en santé publique est devenu évident, nécessitant de renforcer leurs compétences pour affronter les futures crises sanitaires. Le programme stratégique 2020-2025 de l’OMS pour la région Europe souligne l’urgence d'accroitre la formation au leadership en santé publique. Ce programme vise à harmoniser les actions pour améliorer la santé en Europe et éviter toute exclusion. C’est pour soutenir ces objectifs cruciaux que ce cours a été conçu.
GC : La première édition a été couronnée de succès. Ce programme intensif est donc appelé à se déployer dans plusieurs villes d’Europe. Pour cette deuxième année, l’OMS a fait le choix de l’Isped et de la communauté de santé publique bordelaise en raison de sa renommée internationale. En effet, l’excellence de la formation au sein de l’Institut s’associe de manière exceptionnelle à la recherche et à une mise en pratique performante, notamment au sein des établissements de santé.
Pour ce cours, l’Isped collabore donc étroitement avec le graduate program "Digital Public Health" et le centre Inserm de recherche Bordeaux Population Health, structures qui se distinguent par leur expertise pédagogique très riche, leur réseau d’experts internationaux de premier plan et leur agilité à intégrer les innovations pédagogiques. La construction pédagogique du cours a également bénéficié d’une collaboration très fructueuse avec le Care and Public Health Research Institute de l’université de Maastricht (Pays Bas).
De plus, notre réputation en tant que partenaire stratégique et historique avec le continent africain est un atout majeur. C’est pourquoi cette année nous élargissons nos horizons en ouvrant ce cours européen à de jeunes professionnels venant de plus de 30 pays d’Europe et d’Afrique. C’est une opportunité unique d’enrichissement mutuel et de collaborations pour des développements futurs de ce cours.
GC : Un atout considérable ! Bordeaux est célébrée pour son dynamisme, son patrimoine culturel riche, sa gastronomie exceptionnelle et la qualité de son hospitalité. De plus, la ville est membre du réseau européen des Villes Santé de l’OMS et très engagée aux côtés de la région Nouvelle Aquitaine afin de promouvoir les trois dimensions de la santé (humaine, animale et de l’écosystème). Tous les participants, qu’ils soient conférenciers ou auditeurs auront l’opportunité de vivre une expérience mémorable à tous les égards. En dehors des sessions de formation, nous avons prévu des activités culturelles et de renforcement d’équipe favorisant les interactions entre les participants. Notre objectif est de leur permettre de tisser ainsi un réseau international de leaders en santé publique. Nous avons à cœur de les accueillir avec toute la convivialité et la chaleur humaine de tradition de notre ville.
Une cinquantaine notamment des gestionnaires ou décideurs de structures de santé publique désignés par les gouvernements d’une trentaine de pays des régions Europe et Afrique de l’OMS ainsi que de jeunes professionnels de santé publique, anciens étudiants de l’Isped.
Une quarantaine d’experts de renommée mondiale du monde académique et de l’OMS. Par exemple Sandro Galéa, doyen de l’école de Santé publique de l’université de Boston (USA), Jarno Habicht, représentant de l’OMS en Ukraine, Kasia Czabanowska, professeure de leadership en santé publique de l’université de Maastricht (Pays Bas), Zac Kohane, professeur de bioinformatique médicale à l’université de Harvard ; Tom Frieden, ancien directeur des CDC américains, Tracey Cooper, directrice générale de Public Health Wales, Duncan Selbie, président du réseau international des agences nationales de santé publique. Le Directeur Général de la Santé, le Dr Grégory Emery, nous honorera de sa présence pour la session de remise des diplômes.
Renforcer les compétences des futurs leaders pour catalyser la transformation, en prenant des décisions fondées sur les meilleurs données disponibles pour les politiques en santé, en cultivant leur pensée systémique, en stimulant le leadership collaboratif, en perfectionnant leurs aptitudes en communication, en développant leur intelligence émotionnelle, en maitrisant l’art et la conduite du changement tout en maintenant une éthique professionnelle irréprochable.
Equité et déterminants sociaux, crises liées aux conflits et désinformation, systèmes de production alimentaire durables, innovations numériques et évaluations, santé mentale, vieillissement, maladies chroniques, santé dans toutes les politiques.
Apprentissage actif, conférences en format court, tables rondes, apprentissage par résolution de problèmes, mises en situation, études de cas, ateliers de cohésion d’équipes.
Semaine 1 : cours en ligne l’après-midi.
Semaine 2 : en présentiel dans les locaux de l’Isped, campus Carreire, université de Bordeaux.
Joan Breda est chef du bureau chargé de la qualité des soins et de la sécurité des patients de l'OMS Europe à Athènes et conseiller spécial du directeur régional de la division des politiques et systèmes de santé nationaux et co-responsable du cours pour l'OMS Europe .
Pourquoi l'OMS a-t-elle choisi l'Isped et l'université de Bordeaux pour organiser ce cours ?
JB : L'Isped et l'université de Bordeaux ont une longue histoire dans le domaine de la santé publique, marquée par des recherches et des innovations importantes. Parmi de nombreuses universités réputées, l'université de Bordeaux avec l’Isped se distingue comme un partenaire idéal pour une raison fondamentale : son engagement à former les professionnels de la santé publique de demain. Cet engagement est en parfaite adéquation avec l'objectif principal de l'OMS/Europe dans ce cours, à savoir soutenir les États membres dans leurs efforts pour renforcer leurs capacités de leadership en matière de santé publique.
Que pensez-vous du thème de cette année, le leadership transformationnel ?
JB : Au milieu d'une crise permanente qui exige une attention immédiate, la complexité croissante des défis de la santé publique mondiale exige que les professionnels de la santé publique possèdent la capacité d'identifier les risques à travers toutes les facettes de l'activité humaine. Pour prévenir les crises sanitaires, freiner la propagation des maladies et atténuer leur impact, ils doivent également exceller dans la communication efficace des concepts de santé publique, influencer les populations, motiver les décideurs politiques, stimuler les pairs et impliquer les parties prenantes de différents secteurs.
Pour atteindre ces objectifs, les professionnels doivent développer des compétences de leadership par le biais d'un processus continu d'apprentissage, de collaboration, d'auto-réflexion et de développement personnel et professionnel complet. Cette approche permet aux leaders de la santé publique d'être fondés sur des preuves, orientés vers la valeur, collaboratifs, responsables, transparents, visibles et capables de susciter la confiance du public, des décideurs politiques, des pairs, des organisations et des autorités. Par conséquent, le besoin de leadership transformationnel n'a jamais été aussi pressant.
Que pensez-vous de l'opportunité d'ouvrir ce cours aux pays africains ?
JB : Il s'agit d'une opportunité remarquable, et je suis convaincu qu'elle produira des résultats significatifs. En 2022, le Bureau de l'OMS à Athènes pour la qualité des soins et la sécurité des patients a collaboré avec l'Institut national italien de la santé (ISS) pour créer le tout premier cours européen de leadership en santé publique et, cette année, pour élargir notre collaboration avec des collègues français et l'Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement de l'université de Bordeaux. L'objectif premier de ce programme était d'améliorer les compétences en matière de leadership des professionnels de la santé publique des États membres de la Région européenne de l'OMS. Aujourd'hui, sous la direction de notre directeur régional, le docteur Hans Kluge, le moment est venu d'étendre ces connaissances au-delà de la Région européenne de l'OMS et d'inviter les nations africaines à nous rejoindre dans notre mission qui consiste à former les responsables de la santé publique de demain.
* Légende photo de gauche à droite : Joao Breda, chef du bureau chargé de la qualité des soins et de la sécurité des patients et conseiller spécial du bureau régional de l'OMS pour l'Europe ; co-responsable du cours pour l'OMS Europe, Sylvie Justome, adjointe au maire de Bordeaux, chargée de la sécurité sanitaire et de la santé, Geneviève Chêne, professeure de Santé publique à Isped, co-responsable du cours pour l'Isped - université de Bordeaux, Simone Mathoulin-Pélissier, directrice de l'Isped, Ilaria Montagni, Digital Public Health Graduate Program (DPH), Mili Spahic, coordinateur du programme