• Université
  • Transitions

Le label DD&RS confirmé pour l’université de Bordeaux

Après sa labellisation en juin 2021, l’université de Bordeaux s'est vue remettre le trophée du label DD&RS - Développement durable et responsabilité sociétale, le jeudi 30 juin 2022.

Photo : Ce label récompense les actions et l’engagement de l’université, et s’inscrit dans la politique conduite par l’établissement et structurée dans sa feuille de route des Transitions.

Le label DD&RS avait été obtenu par l'université de Bordeaux en juin 2021 pour deux ans. Le trophée a été remis physiquement ce jeudi 30 juin à l’université de Bordeaux, dans les mains d'Eric Macé, vice-président en charge des Transitions environnementales et sociétales.

Ce label vise à inciter les établissements d’enseignement supérieur à adopter une attitude responsable sur les axes suivants : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial.

Son attribution permet de valoriser les actions des établissements engagés dans cette démarche et d’enrichir leur pratique.

La visibilité du label constitue un repère pour les étudiants, et aussi pour les personnels, dans le choix de leur établissement, pour les entreprises dans leur choix de recrutement et pour les partenaires locaux dans leur choix de collaboration.

Cette labellisation s’inscrit dans une démarche d’auto-évaluation structurante pour l’établissement, qui mobilise plus de nombreux acteurs (enseignants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs ou encore étudiants), contributeurs directs de la politique de transition de l’établissement (pôles, collèges, départements...).

Le prochain audit de labellisation, qui décidera d'une reconduction ou non pour l'établissement, est prévu pour le printemps 2023.

Label DD&RS – Développement durable et responsabilité sociétale

Ce dispositif de labellisation de l’enseignement supérieur a été créé en 2015. Il est le fruit du travail collectif d’une dizaine d’universités et de grandes écoles, de la Conférence des grandes écoles (CGE), de la Conférence des présidents d’université (France universités), du Ministère en charge de développement durable, du Ministère en charge de l’enseignement supérieure et du Réseau des étudiants pour une société écologique et solidaire (RESES).

En savoir plus sur le site dédié

• Transitions environnementales et sociétales

Riche de ses communautés engagées qui portent de nombreuses initiatives, l’université de Bordeaux met en œuvre depuis 2021 une feuille de route des transitions environnementales et sociétales inscrite dans son plan stratégique à 2030.