Technicien titulaire, Gestionnaire administratif et financier F/H, BAP J

BIATSS-ITRF.
Titulaire
Structure
Département sciences et technologies.
Detail de l'affectation:
Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux /I2M/UMR 5295
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 23/09/19 au 23/10/19
Date de prise de fonction
01/01/20
Quotité de travail

Description de l'offre

L'I2M (Institut de Mécanique et d'Ingénierie), UMR CNRSCentre national de la recherche scientifique 5295 est un laboratoire de recherche « multi-tutelles » rattaché : au CNRSCentre national de la recherche scientifique , à l’Université de Bordeaux, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, à l’Institut National de Polytechnique de Bordeaux, et associé à l’INRA (départements CEPIA, EFPA). L’Institut IM développe essentiellement son activité de recherche et de formation en science mécanique : des fluides, des solides, des systèmes, acoustique, transfert de chaleur et de masse, génie civil, génie mécanique, conception, et industrialisation. L’I2M d’un effectif actuel de 340 personnes, est structuré en 6 départements scientifiques. L’activité contractuelle est importante avec un budget annuel (non consolidé), de 7M€ en 2019 (CEE, ANR, Région, IDEX, contrats de recherche partenariale….). et membre de l'Institut Carnot ARTS.

Depuis sa création en 2011, l’I2M poursuit une politique de regroupement géographique et de mutualisation de moyens. Ainsi, l’Unité passera progressivement de 6  sites géographiques à uniquement 2 sites (Bâtiment R de l’ENSAM et A11 de UB) en 2020, avec en soutien 2 pôles de gestion administrative ; la personne recrutée intégrera le pôle de gestion ENSAM sous la responsabilité du Directeur de l’Unité et du Directeur Administratif et Financier de l’I2M.

Ce pôle de gestion ENSAM (3,5 ETP) est organisé par le responsable de gestion du site en interface avec les 3 responsables de départements d'I2M basés à l'ENSAM.

Dans ce cadre le.la gestionnaire administratif et financier devrra :

• réaliser les actes administratifs et de gestion dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables
  • assurer le secrétariat, la gestion et l’assistance logistique courante nécessaire au bon fonctionnement du  laboratoire d’affectation de l' I2M UMR 5295

Descriptif des missions:

• Procéder aux engagements  de dépenses de plusieurs équipes (fonctionnement, missions, équipement), saisir les services faits,  traiter et suivre les workflows.
  • Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion.
  • Classement et archivage des pièces et justificatifs des opérations de gestion.
  • Mise à jour et tenue de l’inventaire
  • Organiser les déplacements des chercheurs (ordre de mission, réservation de bons de transport, d'hébergement) et en assurer le suivi (remboursement de mission, notes de frais),
  • Traiter les litiges avec les fournisseurs.
  • Gérer par portefeuille les contrats de recherche de l’engagement, (personnel, fonctionnement, investissement) en respectant la politique d’achat de l’Etablissement et jusqu’au compte rendu financier.
  • Suivre les crédits et contrats des équipes (reportings, tableaux de bords, indicateurs),
  • Contrôler et respecter les échéances,
  • Gérer les actes administratifs RH des équipes (collecter les documents nécessaires en vue de la préparation des nouveaux contrats, avenants),
  • Démarche d'amélioration continue

Compétences attendues:

BAC Gestion

Savoirs :

• Connaissance générale de la réglementation financière,
  • Connaissance appréciée d’un logiciel de gestion financière (Geslab, ou GFC : principalement),
  • Connaissance générale en gestion budgétaire et comptable
  • Connaissance générale de la comptabilité publique
  • Connaissance de l’organisation générale et du fonctionnement des établissements de tutelle
  • Maîtrise des outils bureautiques et de gestion, internet et messagerie

Savoir-faire :

• Savoir rédiger des documents simples, maîtriser l’orthographe,
  • Appliquer les procédures spécifiques en matière de dépenses, marchés, inventaire
  • Contrôler la qualité et la cohérence des données saisies
  • Respecter la confidentialité
  • Informer et rendre compte de son activité
  • Savoir gérer son activité
  • Rechercher l’information, la vérifier et la transmettre

Savoir-être :

• Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
  • Travailler en équipe
  • Etre réactif(ve)
  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative et rendre compte à sa hiérarchie
  • Faire preuve de discrétion
  • Etre rigoureux(se) et organisé(e)

‪Une première expérience en gestion financière serait appréciée

CV et Lettre de Motivation à envoyer jusqu'au 23 octobre 2019 à :
recrutement@u-bordeaux.fr
ou directement via le bouton "postuler"

Selon l'indice de catégorie B de la fonction publique - groupe IFSE B3

Informations complémentaires

L’Université de Bordeaux est née de la fusion de trois établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Ce nouvel établissement représente  52 000 étudiants et 5600 personnels pour un budget annuel de l’ordre de 520 millions d’euros.

Mise à jour le 23/09/2019

Jérôme FAURE