Responsable du service de pilotage RH et prospective H/F, Catégorie A (ouvert aux CDD et titulaires), BAP J

Corps
Responsable du service de pilotage RH et prospective H/F
Profil / Intitulé du poste
Catégorie A (ouvert aux CDD et titulaires)
Branche d'activité ou discipline
BAP J
Talence
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel / Titulaire
Structure
Pôle Ressources humaines et développement social.
Detail de l'affectation:
Direction du développement et de la stratégie RH
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 30/10/19 au 29/11/19
Date de prise de fonction
01/01/20
Quotité de travail

Description de l'offre

L’université de Bordeaux (6000 agents) recrute son chef du service du pilotage RH et prospective pour le pôle ressources humaines et développement social. Il s'agit d'un poste d’encadrement à temps complet, relevant de catégorie A de la fonction publique (fonctionnaire ou contractuel).

Fondamentalement pluridisciplinaire, l’Université de Bordeaux accueille plus de 55 000 étudiants et emploie 6 000 personnels. Elle est dotée d’un budget global d’environ 560 M€.

Lauréate des grands programmes nationaux d’investissement en faveur de l’ESRI, l’Université connaît une trajectoire et une dynamique d’évolution résolument tournées vers un modèle d’université innovante.

Déterminée à poursuivre sa trajectoire de développement initiée ces dix dernières années, l’objectif de l’Université de Bordeaux est de faire de sa position d’université internationale à forte activité de recherche, un levier au service des grands défis scientifiques et sociétaux du 21ème siècle, une source d’inspiration pour une formation supérieure renouvelée, et un atout pour nourrir l’innovation de rupture.

Descriptif des missions:

Le poste de chef de service est positionné au sein de la direction de la stratégie et du développement RH du pôle ressources humaines et développement social. Placé sous l’autorité d’une directrice générale des services adjointe, le pôle est également composé d’une direction de la gestion des personnels et des relations sociales, du service de santé au travail, du service universitaire des pensions et du service universitaire d’action sociale. Il compte une centaine de collaborateurs.

Sous la responsabilité du directeur de la Stratégie et du développement RH, vous animez un service constitué de 8 personnels dont l’activité consiste à traiter, organiser et produire des informations issues de la gestion des ressources humaines ; de les mettre à disposition des différents interlocuteurs internes, comme externes.

Acteur clé du pilotage des ressources humaines, le service du pilotage RH et prospective est responsable du suivi des autorisations d’emplois en lien avec les dépenses de masse salariale. Il organise les plans de gestion prévisionnelle des emplois et des effectifs afin d’anticiper les besoins à moyen et long terme.

À ce titre, vos missions consistent à :

• Identifier et analyser avec précision les besoins d'information des élus, de la direction générale, des responsables des directions opérationnelles,
  • Conseiller les responsables dans les réflexions organisationnelles et notamment les impacts métiers liés aux chantiers et grands projets portés par l’université,
  • Structurer et animer le travail de l’équipe que vous dirigez, en apportant conseil, soutien méthodologique et organisationnel : conception des indicateurs pertinents, développement des outils et des modes de présentation et de diffusion des informations,
  • Optimiser et sécuriser la production des informations issues de la gestion RH, notamment en organisant les complémentarités et en développant le travail collaboratif au sein des équipes du pôle. Le responsable de service est référent contrôle interne chargé notamment du suivi des plans d’actions suite aux audits,
  • Conforter ou installer les coopérations indispensables avec les autres directions « ressources » au bénéfice de la performance globale de l’université, particulièrement en contribuant à promouvoir la dimension prospective des moyens RH,
  • Contribuer ou piloter en mode projet, des dossiers sur des thématiques spécifiques en fonction de la répartition du plan de charge de la Direction de la stratégie et du développement RH.

Les principales réalisations du service sont notamment la production du bilan social annuel de l’université ainsi que les documents de prospective RH à l’appui des dialogues de gestion pour l’allocation des moyens.

Mots clés : contrôle de gestion social / GPEC / allocation des moyens RH et prospective / accompagnement au changement

Compétences attendues:

• Formation universitaire dans le domaine des ressources humaines et/ou du management privilégiée
  • Connaissance des métiers de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
  • Pratique courante du travail en mode projet et des méthodes d'animation de groupes
  • Parfaite maîtrise des logiciels informatiques courants et des outils d'analyse statistique
  • Une expérience confirmée dans un poste comparable serait un sérieux atout

Les qualités attendues du candidat :

• Sens de la communication et de l’écoute
  • Goût de la pédagogie
  • Fort intérêt pour le travail en transversalité et l'intelligence collective
  • Curiosité et ouverture à l’innovation