Ingénieur d'études en CDD, Chef de projet à l’international CEPH F/H, BAP J

Informations

Corps
Ingénieur d'études en CDD
Profil / Intitulé du poste
Chef de projet à l’international CEPH F/H
Branche d'activité ou discipline
BAP J
Catégorie
A
Lieu de travail
BORDEAUX
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Collège sciences de la santé.
Detail de l'affectation:
ISPED
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 23/10/19 au 11/11/19
Date de prise de fonction
01/01/20
Durée
12 MOIS
Quotité de travail
100%

Description de l'offre

Le Chef de projet à l'international CEPH assure 2 missions :

  1. La gestion du projet de candidature de l’ISPEDInstitut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement à l’accréditation de son programme de Master en santé publique (incluant 10 parcours), auprès de l’organisme international de référence, à savoir l’organisme américain « Council on Education for Public Health » (voir Informations complémentaires sur l'accréditation CEPH)
  2. La conception et la mise en oeuvre des projets de coopération européenne et internationale sous la responsabilité fonctionnelle de la direction adjointe aux RI.

Descriptif des missions:

1. Suivi et gestion du projet de pré-candidature au CEPH

  • Développer et mettre en place des outils adaptés (rétro-planning, liste des groupes de travail et tâches associées) et des activités de coordination du projet en lien avec les porteurs de projet
  • Suivre la mise en œuvre du projet et du plan de travail défini, en lien avec les porteurs de projet et l’équipe projet de la composante
  • Assurer l’information et la communication au sein de l’équipe projet, et au sein de l’ISPEDInstitut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement , en particulier avec la Commission Gestion de l’offre de formation, les responsables des 10 parcours de Master, et les assistantes pédagogiques.
  • Assurer l’interface avec le CEPH dont l’organisation des visites sur site
  • Organiser les réunions de travail interne (logistique et suivi des échanges et décisions)
  • Rendre compte auprès de l’équipe projet et la direction de l’ISPEDInstitut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement de l’avancée du projet, et en fonction présenter des préconisations et des modifications de planning
  • Alerter l’équipe projet en cas de dérives (délais, ressources, livrables) et être force de proposition pour rétablir la trajectoire
  • Suivre les dépenses liées au projet et analyser les couts indirects du projet

2. Coordination et élaboration du dossier de pré-candidature au CEPH

  • S’approprier la documentation CEPH, notamment les procédures et les critères d’accréditation
  • Appuyer les porteurs du projet dans la construction des groupes de travail
  • Animer et suivre les groupes de travail: cadrer le travail de chaque contributeur/GT, animer les réunions de travail, suivre et relancer les contributions de chacun des contributeurs/GT

3. Processus de collecte et mise à jour de données pour la candidature au CEPH

  • Mettre en place un processus fiabilisé de collecte et mise à jour des données
  • Identification des personnes et/ou services supports
  • Définition d’une méthodologie de collecte des données
  • Construction de tableaux de bord

4. Concevoir et mettre en oeuvre les projets à l’international

  • Instruire et rédiger des accords de coopération au niveau institutionnel et de partenariat scientifique
  • Contribuer à la promotion des activités scientifiques et/ou pédagogiques de l’établissement sur le plan international, organiser des séminaires en France ou à l’étranger, réaliser des actions de communication, constituer et animer un réseau d’experts
  • S’impliquer dans des réseaux professionnels, dédiés à l’international et à l’Union européenne
  • Exercer une veille stratégique sur les sources de financement et les opportunités de collaborations internationales, rechercher et diffuser les appels d’offres européens et internationaux
  • Piloter les aspects logistiques, administratifs et financiers de l’accueil des étudiants, enseignants, chercheurs étrangers et des délégations étrangères
  • Assurer le suivi et le reporting comptable et budgétaire des actions de coopération

Compétences attendues:

Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification : Bac+5 souhaité (minimum BAC+3)

Savoirs :

  • Maîtriser parfaitement le français et l’anglais (niveau C1 à C2 selon le CECR)
  • Connaissance et compréhension de l'environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et à l'international
  • Connaissance et compréhension de l'Université (trajectoire, politiques, services, interlocuteurs …)
  • Connaissance générale des domaines disciplinaires de la santé publique
  • Maîtriser les techniques rédactionnelles et de communication orales et écrites
  • Savoir rendre compte, transmettre l’information sur des supports appropriés en fonction des publics
  • Etablir et rédiger des rapports, des tableaux de bord

Savoir-faire :

  • Cadrer un projet en fonction des contraintes exprimées par les porteurs de projet et les ressources disponibles
  • Conduire des négociations
  • Conduire une démarche de projet, maîtriser l’ingénierie de projet (suivi, gestion) y compris les outils classiques de gestion de projet et apporter une harmonisation des concepts dans l’environnement de travail
  • Construire des outils de suivi et de planification spécifique au projet
  • Savoir alerter, rendre compte du déroulement du projet

Savoir-être :

  • Posséder des qualités relationnelles, la facilité à engendrer un dialogue, faire preuve de diplomatie
  • Posséder un sens du discernement et la capacité à s’adapter
  • Animer l’équipe projet et savoir coordonner dans la durée des réunions
  • Obtenir l’adhésion de partenaires autours d’un projet, savoir fédérer les acteurs
  • Être agile dans la pluralité des dossiers / projets à gérer et vis-à-vis de la diversité des interlocuteurs (chercheurs, entreprises…)
  • Etre curieux et force de conviction
  • Avoir un sens de l’organisation et de la rigueur
  • Être disponible auprès des divers acteurs.

Expérience à l'international et dans la gestion de projet souhaitées.

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 11 novembre 2019 inclus à :

recrutement.ia@u-bordeaux.fr

ou directement via le bouton "postuler"

Rémunération

A partir de 1897,84€ bruts en fonction de l'expérience et les grilles de rémunération en vigueur.

Informations complémentaires

L'accréditation CEPH :

L’accréditation américaine est délivrée pour une période de 5 ans, et fonctionne comme un label qualité en termes d’organisation et contenu des formations, de recrutement, de suivi et d’insertion des étudiants. Le processus d’accréditation se déroule en deux étapes : une première étape de pré-candidature qui s’étale sur une année, et si le résultat est positif, une seconde étape de candidature qui s’étale sur 3 ans. La gestion du projet se fait en étroite collaboration avec l’équipe projet de l’ISPEDInstitut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement incluant les deux porteurs du projet (responsables fonctionnels du chef de projet), ainsi que l’équipe pédagogique de l’ISPEDInstitut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement .

Conditions d’exercice

Mise à jour le 24/10/2019

Contact

sandrine tirant