Ingénieur d'études en CDD, Chargé de mission transformation pédagogique en droit F/H, BAP J

Corps
Ingénieur d'études en CDD
Profil / Intitulé du poste
Chargé de mission transformation pédagogique en droit F/H
Branche d'activité ou discipline
BAP J
PESSAC
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Collège droit, science politique, économie et gestion.
Detail de l'affectation:
Clinique du Droit
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 09/09/19 au 29/09/19
Date de prise de fonction
01/11/19
6 MOIS
Quotité de travail

Description de l'offre

Depuis 2013, l'université de Bordeaux propose aux étudiants en droit un enseignement clinique du droit, au travers de leur participation à des projets à double vocation, pédagogique et sociale, comme le service d'information juridique où des étudiants en droit reçoivent et informent des particuliers sur leurs droits. (Plus d'informations sur les projets Clinique du droit sur www.cliniquedudroit.fr).

Après 5 ans de mise en place de ces projets, les enseignants-chercheurs responsables souhaitent approfondir l'accompagnement pédagogique de ces activités et renforcer leur intégration dans les maquettes des Masters, pour établir de nouveaux liens entre la pratique professionnelle, l'intégration des étudiants dans le monde socio-économique et les enseignements fondamentaux dispensés à la faculté de droit et de science politique. C'est l'objectif du projet  de Soutien à la Transformation et à l'Expérimentation Pédagogique (STEP) " Intégration de l'enseignement clinique du droit dans les maquettes" initié en septembre 2018. Dans ce cadre, le ou la chargé(e) de mission aura pour missions de :

Participer à la définition et la création des outils méthodologiques de l’enseignement clinique du droit en collaboration avec les autres membres du comité technique du projet STEP et particulèrement avec la responsable administrative de la Clinique du droit de l'université de Bordeaux. Réflexion sur la définition et la conceptualisation de l'enseignement clinique en droit et dans les autres disciplines.

Descriptif des missions:

Mission 1 : Etablir un état des lieux de la littérature en matière d'enseignement clinique (enseignement à partir de situation authentiques).

Mission 2 : Soutien à l'équipe STEP pour la formalisation des méthodes d'enseignements cliniques.

Mission 3 : Création d'outils pédagogique pouvant être utilisés dans l'enseignement clinique.

Activités associées : Participation à des formations et des manifestations scientifiques

Compétences attendues:

Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification : niveau Master de préférence en sciences de l'éducation

Savoirs :

• Maîtrise des outils pédagogiques numériques
  • Connaissances en sciences de l'éducation, ingénierie pédagogique et ingénierie de formation

Les connaissances juridiques ne sont pas indispensables.

Savoir-faire :

• Très bonne maîtrise de l'anglais (niveau C1 - utilisateur expérimenté de l'anglais car de nombreuses lectures/synthèses sont à opérer)
  • Savoir élaborer des outils de collecte
  • Savoir élaborer un corpus de données, textes ou documents en vue de son exploitation, rédiger des rapports ou des documents
  • Savoir restituer des résultats

Savoir-être :

• Capacité à travailler en équipe, à travailler de manière organisée, ordonnée et autonome
  • Qualités d'écoute
  • Curiosité intellectuelle
  • Sens critique
  • Capacité de conceptualisation.

Une expérience en innovation pédagogique constituera un élément d'appréciation dans le cadre du recrutement. Des formations relatives à la transformation et à l'innovation pédagogique, à l'approche programme et par compétences seront aussi bienvenues.

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 29 septembre 2019 inclus à :

recrutement.ia@u-bordeaux.fr

ou directement via le bouton "postuler

Rémunération

A partir de 1 733,83€ bruts mensuels en fonction de l'expérience et des grilles de salaire en vigueur.

Contexte et environnement de travail/conditions d'exercice :

Poste basé au Pôle juridique et judiciaire (Place Pey Berland, Bordeaux)  avec possibilité de déplacement sur le site de Pessac. Horaires aménageables mais dépendant à la fois du calendrier de la mise en œuvre du projet.

Mise à jour le 10/09/2019

sandrine tirant