Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche (ATER), Campagne complémentaire UFR Sciences pharmaceutiques 2019/2020

Deux postes d'ATER à l'université de Bordeaux sont proposés dans le cadre d'une campagne complémentaire.
Le registre des candidatures est ouvert du 11 septembre au 10 octobre 2019.

• 12/07/2019

Les postes d'ATER (Attaché temporaire d'enseignement et de recherche) permettent principalement aux doctorants de finir une thèse, ou aux docteurs de faire la jonction entre leur thèse et un éventuel recrutement dans l'enseignement supérieur ou encore à des fonctionnaires de rang A de préparer un doctorat.

Texte de référence : décret n°88-654 du 7 mai 1988 relatif au recrutement d'Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche dans les établissements publics d'enseignement supérieur.

Calendrier de la campagne complémentaire à l’université de Bordeaux :

Ouverture de la campagne

le 11 septembre 2019

Clôture de la campagne (= date limite de dépôt des dossiers de candidature dans l’application)

10 octobre 2019

Date de fin des opérations de classement des candidats

5 décembre 2019*

* Les résultats des classements opérés par le conseil académique seront saisis dans l’application ALTAIR du portail Galaxie dès après la tenue de l’instance, soit le vendredi 6 décembre. A cette date, les candidats classés en rang 1 se verront proposer une affectation qui devra être acceptée ou refusée par les candidats, via ce module.

Profils ouverts au recrutement :

Des postes sont vacants ou susceptibles de l'être dans les sections et sur les profils suivants pour accueillir des ATER au sein de l'université de Bordeaux :

Structure de rattachement

Sections CNU/profils de recrutement

Quotité

Date de vacance du poste

N° appel à candidatures (ALTAIR)

Collège Sciences de la Santé - UFR des Sciences pharmaceutiques

85 - Pharmacie galénique et Biopharmacie

6 mois

01/01/2020

ATER85

86/87 - Biotechnologies et Sciences végétales, Pharmacognosie

6 mois

01/01/2020

ATER8687

Procédure de candidature :

ETAPE n°1 : Les personnes intéressées par un poste d'ATER à l’université de Bordeaux doivent procéder à l'enregistrement de leur candidature sur le (ou les) postes qui les intéresse(nt) sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche via le module ALTAIR du portail GALAXIE jusqu'au 10 octobre 2019 à 16 heures (heure de Paris) :

ENREGISTREMENT CANDIDATURE(S) : ALTAIR

ETAPE n°2 : Les candidats doivent ensuite transmettre leur(s) dossier(s) de candidature (1 dossier par structure et section/profil postulé) à l'établissement EXCLUSIVEMENT SOUS FORMAT NUMÉRIQUE (fichier zip contenant le dossier de candidature au format nom_prenom.zip), au plus tard le 10 octobre 2019 à 23h59 (heure de Paris), en le(s) déposant dans l'application AGDOR ouverte à cet effet :

DÉPÔT DOSSIER(S) DE CANDIDATURE : Accès application

Autant de dossiers de candidature que d’inscriptions dans ALTAIR devront être déposés. Les postes sont classés dans l’application de dépôt par structure d’affectation puis par n° d’appel à candidatures (identique à celui d’ALTAIR).

Aucun dossier ne sera accepté après la date de clôture des inscriptions, fixée au 10 octobre  2019 (le courriel de confirmation de dépôt dans l’application AGDOR faisant foi).

Tout dossier déposé hors délai ou tout dossier incomplet à  la date limite susmentionnée SERA DÉCLARÉ IRRECEVABLE.

Statut des ATER :

Les ATER doivent assurer 128 heures de cours ou 192 heures de TD ou 288 heures de TP ou toute autre combinaison équivalente, pour une année complète de contrat à 100%. Ils assurent également toutes les autres tâches liées à leur enseignement (contrôle des connaissances, examens) sans rémunération complémentaire ou décharge horaire.

Aucune charge d'enseignement complémentaire ne peut leur être confiée.

Les ATER peuvent demander à exercer leurs fonctions à temps partiel. Cependant, le service d'enseignement ne peut être inférieur à 64 heures de cours, 96 heures de travaux dirigés ou 144 heures de travaux pratiques par an.
Rémunération à temps complet : indice brut 513

Rémunération à temps partiel : indice brut 327

Situation : contrat à durée déterminée donnant la qualité d'agent non titulaire de l'Etat