-
Navigation
- Université
-
Formation
- Formation
- Composantes de formation
- Choisir une formation
- Candidatures et inscriptions
- Réussite en licence
- NewDEAL - Réussite des étudiants
- Mobilité étudiante
- Formation professionnelle
- Orientation et insertion professionnelle
- Période de césure
- Open Badges
- Entrepreneuriat étudiant
- Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation
- Enquêtes et statistiques
- Valorisation de l'engagement étudiant
-
Recherche
- Recherche
- Départements de recherche
- Plateformes
- Intégrité scientifique
- Mission Covid-19
- Initiative d'excellence de l'université de Bordeaux
- Institut d’études avancées
- Laboratoires internationaux
- Programmes européens
- Études doctorales
- Intégration des chercheurs internationaux
- Valorisation
- Médiation scientifique
- International
- Campus
-
Formation
- Composantes de formation
- Choisir une formation
- Candidatures et inscriptions
- Réussite en licence
- NewDEAL - Réussite des étudiants
- Mobilité étudiante
- Formation professionnelle
- Orientation et insertion professionnelle
- Période de césure
- Open Badges
- Entrepreneuriat étudiant
- Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation
- Enquêtes et statistiques
- Valorisation de l'engagement étudiant
-
-
S'inscrire
- Service examens
- Livrets des enseignements
- Aides accordées par l’université
- Informations de rentrée
- S'inscrire
- Se réorienter (L1)
- Se réorienter (L2, L3, M1)
- Se réinscrire
- Stage - Collège Sciences de l'Homme
- Retrait des diplômes et des relevés de notes
- Transferts
- Droits d'inscription
- Remboursement
- Validation des études supérieures
- Centre de formation des psychologues de l'Éducation nationale
- Service examens
- Livrets des enseignements
- Aides accordées par l’université
- Informations de rentrée
- S'inscrire
- Se réorienter (L1)
- Se réorienter (L2, L3, M1)
- Se réinscrire
- Stage - Collège Sciences de l'Homme
- Retrait des diplômes et des relevés de notes
- Transferts
- Droits d'inscription
- Remboursement
- Validation des études supérieures
- Centre de formation des psychologues de l'Éducation nationale
La scolarité fermera ses portes le 28 juillet 2020 au soir et devrait ouvrir au public le 1er septembre 2020 en fonction des consignes sanitaires liées à la pandémie.
Vous souhaitez vous inscrire pour la première fois au sein du Collège Sciences de l'Homme ?
Si vous avez effectué une candidature APOFLUX, n'oubliez pas de confirmer (via APOFLUX). Vous pourrez ensuite effectuer votre inscription 24 heures après avoir confirmé.
Vous devez utiliser Mozilla car, avec les autres navigateurs, certaines incompatibilités ont été décelées.
LES DATES : INSCRIPTION EN LIGNE A PARTIR DU 6 JUILLET 2020 (non bacheliers 2020) et 8 juillet 2020 (pour les bacheliers 2020).
Attention ! Dates spécifiques Master 1
- Pour les inscriptions en master 1 sur liste principale : inscription du 6 juillet au 20 juillet 2020 (date limite impérative)
- Pour les inscriptions en master 1 sur liste complémentaire : à partir du 21 juillet et jusqu’au 4 septembre 2020)
Attention : Si vous avez arrêté vos études depuis plus de 2 ans, si vous êtes en activité (salarié du privé, agent du public, travailleur indépendant) ou demandeur d'emploi, si vous poursuivez vos études en alternance (contrat de professionnalisation), vous êtes susceptible de relever de la formation continue. Contactez le Service Formation Continue 05 57 57 19 22 ou formation.continuesh@u-bordeaux.fr si ce n'est pas déjà fait. |
Etape 1 - La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Avant de procéder à votre inscription à l’université, vous devez vous acquitter de la CVEC : https://cvec.etudiant.gouv.fr
Le montant de la CVEC s'élève à 92 €
Etape 2 -Inscription administrative
- Pour vous inscrire en ligne, munissez-vous de :
- Votre numéro Parcoursup, votre numéro Apoflux ou du numéro qui vous aura été communiqué (Etudes en France, DAP)
- Votre adresse e-mail (celle utilisée lors de votre candidature)
- Votre date de naissance
- Un moyen de paiement (CB)
- Votre numéro CVEC (sauf stagiaires formation continue et programme d’échange)
Etape 3 - Dépôt des pièces justificatives
Dépôt des pièces justificatives : Lien PJ WEB
Dépôt des pièces justificatives en ligne : entre le 6 juillet et le 4 septembre 2020
N’oubliez pas de télécharger l’autorisation d’utilisation des données personnelles et de la photographie et de prévoir une attestation de responsabilité civile « scolaire /extra scolaire » ou « vie privée » à jour.
Afin d’accéder aux ressources numériques de l’université, à votre ENT et vos e-mail institutionnel, pensez à activer votre IDNUM, dès votre inscription administrative achevée : https://www.u-bordeaux.fr/Campus/Services-numeriques/Identifiants-ENT2
Lorsque toutes les pièces seront validées par la scolarité, vous devrez télécharger votre certificat de scolarité via votre ENT.
Etape 4 - Etudiants de Licence : CONTRAT PEDAGOGIQUE DE REUSSITE (AGIR)
Concerne les étudiants de licence uniquement : Lorsque votre inscription administrative sera effectuée, élaborez votre contrat pédagogique de réussite en utilisant le lien https://agir.u-bordeaux.fr,
Etape 5 - Effectuer votre inscription pédagogique
Les inscriptions pédagogiques se font en ligne via l’ENT (cliquer sur "activer mon IDNUM" muni de votre numéro d'étudiant) puis rubriques « mon dossier » « inscription pédagogique » après votre inscription administratives et en fonction des consignes qui vous seront fournies ultérieurement.
Etape 6 - Prendre un rendez-vous pour obtenir la carte étudiante
Lorsque vous verrez sur PJWEB que vos pièces justificatives déposées en ligne seront toutes validées par la scolarité (attention aucun mail ne sera envoyé pour vous avertir), vous pourrez venir retirer votre carte d’étudiant entre le 1er et le 25 septembre 2020.
Vous devrez OBLIGATOIREMENT prendre un rendez vous (ouverture de l'application le 24 août 2020) : lien APORDV
Vous pourrez, munis d’une pièce d’identité et du certificat de scolarité que vous aurez téléchargé et imprimé, venir retirer votre carte étudiant.Les étudiants inscrits en STAPS a Bayonne ne sont pas concernés (voir avec le secrétariat)
Informations complémentaires
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités d'affiliation sur le site de la CPAM.
Si vous êtes nouvel étudiant étranger : vous devez contacter la CPAM la plus proche de votre résidence en France. Retrouvez toutes les informations nécessaires.
LA MUTUELLE ETUDIANTESi vous souhaitez adhérer à une mutuelle étudiante, vous pouvez contacter votre assurance directement ou consulter les sites dédiés suivants de la LMDE et de VITTAVI :
ETUDIANTS BOURSIERS
Ce lien vous permettra de consulter et suivre l'avancée de votre dossier social étudiant du CROUS
REMBOURSEMENT DES DROITS D’INSCRIPTION https://www.u-bordeaux.fr/Profils/Etudiant/College-des-sciences-de-l-Homme/RemboursementDemande de dispense d'UE
Vous pouvez demander une dispense d’UE si, dans une formation précédente de même niveau ou de niveau supérieur, vous avez déjà validé un enseignement que vous devez suivre dans votre formation actuelle.
Après avoir réalisé l'inscription administrative, vous devez renvoyer à la scolarité concernée le dossier de demande de dispense d'enseignement : melanie.fouche@u-bordeaux.fr
Tant que la demande d’aménagement n’est pas acceptée vous devez participer à l’enseignement.
Dossier à transmettre par e-mail :
- Le formulaire de demande de dispense d’UE (télécharger ici)
- Une lettre détaillant le ou les enseignements que vous avez validé(s) en vue d’obtenir des dispenses éventuelles
- Les justificatifs qui prouvent l’obtention des enseignements suivis et validés : relevés de notes, programme de cours, descriptifs des enseignements…etc…)
Les demandes de dispense d’UE sont à formuler avant le 15 octobre pour le 1er semestre et avant le 15 février pour le second semestre.
Une commission pédagogique étudiera votre demande. Si celle-ci est acceptée, vous serez dispensé de suivre l’enseignement et de passer les examens correspondants.
Mise à jour le 08/09/2020
Contrat pédagogique de réussite (AGIR)
Concerne les étudiants de licence uniquement : Lorsque votre inscription administrative sera effectuée, vous devrez, en utilisant le lien ci-dessous, élaborer votre contrat pédagogique de réussite qui permettra l'accompagnement par le directeur des études.
Décision relative aux modalités et périodes d'inscription
Contact Service scolarité
Scolarité du Collège Sciences de l'homme
3ter, place de la Victoire
33076 BORDEAUX CEDEX
05 57 57 19 15
Contacter par courriel
IMPORTANT
Si vous voulez bénéficier de l'exonération due au statut de boursier, vous devez impérativement être à jour de votre dossier social étudiant.
Autorisation d’utilisation de la photographie et des données personnelles
Ce document est à télécharger puis à déposer en ligne à la fin de votre inscription administrative.
Espaces :