Licence, licence professionnelle et Master

Consultez les modalités de candidatures et d'admission.

1. Candidature

Vous êtes déjà inscrit à l’université de Bordeaux et vous souhaitez candidater en :

• Licence professionnelle
  • Master 1 (hors mentions de droit) et Master 2 (mentions de Droit)

Vous n’êtes pas inscrit à l’université de Bordeaux et vous souhaitez candidater en :

• 2e et 3e année de Licence
  • Licence professionnelle
  • Master 1 et Master 2

Vous n’êtes pas concernés par cette procédure si :

• Vous êtes déjà étudiant à l’université de Bordeaux et progressez dans la même mention de votre formation.
  • Vous résidez à l’étranger dans un pays relevant de la procédure Études en France. Tout savoir sur les modalités d'admission
  • Vous êtes en classe préparatoire et souhaitez poursuivre en licence à l’université de Bordeaux dans le cadre de la convention entre votre lycée et l’université de Bordeaux.

> Accédez au portail de candidatures Apoflux

Les étapes de votre candidature

• Dépôt de votre demande et des pièces justificatives - Attention aux dates limite fixées par formation
  • Examen de votre dossier par les équipes pédagogiques
  • Suivi de votre dossier et réponse des commissions

Liste des pièces justificatives

2. Inscription

Vous êtes admis à l’université de Bordeaux, vous devez maintenant procéder à votre inscription.

Étape 1 : contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir son attestation d'acquittement de la contribution vie étudiante et de campus par paiement ou exonération (étudiants boursiers) avant de s’inscrire dans son établissement.

Pour obtenir votre attestation

• Connectez-vous ou créez-vous un compte sur le site internet dédié
    • Indiquez votre ville d’études
    • Acquittez-vous de votre CVEC,
    • Obtenez l'attestation à fournir lors de votre inscription

Étape 2 : complétez votre dossier d’inscription

Vous vous inscrivez pour la première fois à l’université de Bordeaux
      > Accédez au portail d’inscription IAWEB Primo

Vous vous réinscrivez à l’université de Bordeaux
      > Accédez au portail d’inscription IAWEB Réins

Étape 3 : paiement des droits d'inscription

> Paiement en ligne par carte bancaire en une ou trois fois

Étape 4 : déposez vos pièces justificatives

> Accédez à l’application PJWEB

Attention, une autorisation de droit à l'image et d'accès aux données personnelle est demandée, nécessaire pour utiliser la carte Aquipass.

Étape 5 : activez votre identité numérique

Si vous vous inscrivez pour la première fois à l’université de Bordeaux, vous devez activer votre identité numérique (IDNUM) pour accéder aux services numériques de l’université.

ATTENTION : ce service sera disponible à partir du 11 juillet

Activez votre identité

Étape 6 : carte d’étudiant et certificat de scolarité

Une fois votre inscription administrative validée, vous pourrez récupérer vos documents administratifs auprès des services de scolarité de votre formation.
              Dans certains cas, vous devrez prendre rendez-vous pour cette étape.
              Reportez-vous aux indications qui vous sont données pour chaque formation.

Étape 7 : votre inscription pédagogique

Vous êtes désormais inscrit en tant qu’étudiant à l’université de Bordeaux et vous devez maintenant procéder à votre inscription pédagogique : choix des options, inscription dans les groupes de travaux dirigés ou travaux pratiques etc..
                Reportez-vous aux indications qui vous sont données pour chaque formation.

Consulter les modalités spécifiques selon la formation

Mise à jour le 03/07/2019

Pour les candidatures en Master

Les masters de l’université de Bordeaux sont des masters à capacité limitée, et donc sélectifs. Consultez les capacités d’accueil et les dates de candidatures pour l’année 2019-2020.

Quel master après une licence ?

Consultez la liste des masters 1, les conseils et les calendrier pour candidater, les statistiques de recrutement et les chiffres d’insertion professionnelle pour chaque formation

Protection des données personnelles

Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.