Licence professionnelle Energie et génie climatique spécialité services énergétiques

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Energie et génie climatique
Discipline : Sciences pour l’ingénieur
Public concerné : Autre
Niveau de sortie : Licence professionnelle
Durée : 2 semestres
Crédits : 60 crédits ECTS
Collège : Collège Sciences et Technologies
Site de formation : Campus Michel Serres
Responsable(s) de la formation : Viviane DOMEC

Former des professionnels capables de :

• Mettre en oeuvre l'efficacité énergétique dans les procédés industriels et les équipements du bâtiment.

• Apporter une expertise pour un mode d'exploitation sobre et propre des systèmes techniques.

• Etablir le bilan énergétique et environnemental d'équipements industriels ou tertiaires.

• Proposer des solutions pour économiser l'énergie, l'eau et les matières premières ainsi que préserver l'environnement.
  • Dimensionner et chiffrer les équipements, simuler les consommations et établir les temps de retour sur investissement.

• Effectuer les choix d'énergie, préparer la négociation d'achat d'énergie, suivre les consommations.

• Faire de la veille technologique et suivre l'évolution de la réglementation.

• Communiquer en langue anglaise.

2014_02_06_LPRO_SE_Web.pdf

Débouchés professionnels / Métiers

Collaborateur d'un ingénieur, ce professionnel contribue à l'optimisation énergétique des systèmes dans l'industrie et le tertiaire. Il met en oeuvre l'efficacité énergétique et la démarche qualité en respectant les nouvelles réglementations, notamment pour la protection de l'environnement et des personnes.

Il intervient dans le contrôle de la conduite des équipements en fonctionnement, ainsi que dans le choix et le dimensionnement de nouveaux matériels ou nouvelles installations. Dans l'industrie il s'agit de la production et de la distribution des vecteurs énergétiques, de procédés thermiques et de transformation de la matière. Dans le bâtiment il s'agit des équipements de chauffage, de climatisation et de traitement d'air.

Il effectue les mesures et établit les bilans (consommation d'énergie, bilan des rejets thermiques et polluants, gisements d'économie). Il apporte une expertise afin de guider le choix de modes d'exploitation et d'équipements économes et propres.

Secteurs d'activité :

• Energie, Bâtiment, Développement durable, Ingénierie, Industrie, Environnement, Assistance et conseil,
  • Maintenance

Métiers accessibles

Ce professionnel travaille en tant que responsable énergie et fluide dans les entreprises, comme économe de flux dans les collectivités et administrations, comme chargé d'affaire chez les distributeurs ou les

installateurs, en bureaux d'études d'ingénierie et de contrôle technique, comme conseiller clientèle chez les fournisseurs d'énergie ou d'équipements, ou encore comme consultant en libéral.

• Responsable Energie,

• Ingénieur Energie

Conditions d'admission

Admission sur dossier pour titulaire de 120 crédits ECTS de Licence Sciences, Technologies, Santé, ou d'un diplôme à Bac+2 : DUT, BTS.

Candidater à cette formation sur le site APOFLUX (étudiants possédant un diplôme français)

Candidater à cette formation sur le site APOFLUX (étudiants possédant un diplôme étranger)

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Viviane DOMEC

viviane.domec@u-bordeaux.fr