Gestionnaire administratif et financier mutualisé F/

Mise à jour le :

Employeur

L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.

Vous souhaitez donner du sens à votre quotidien ? 

Rejoignez le laboratoire de recherche Biologie du Fruit et Pathologie (BFP) et l’Unité de Formation de Biologie (UF Bio) de l’Université de Bordeaux ! 

Le laboratoire BFP est une unité mixte de recherche entre l’INRAE et l'Université de Bordeaux. Ses recherches portent dans le grand domaine des sciences du végétal. 

L'Unité de formation de biologie a pour mission de promouvoir et de développer la formation aux niveaux licence et master, spécialement en sciences du vivant, biologie ainsi que chimie, physique et mathématiques appliquées au vivant. 

Dans ce contexte, nous recherchons un∙e Gestionnaire administratif et financier mutualisé∙e.

Votre mission

Votre mission consiste à assurer les activités d’administration et de gestion financière mutualisé sur deux sites : 50% dans le laboratoire BFP -  50% dans l’unité de formation (UF Biologie).



# Activités liées à la scolarité de l’Unité de Formation en Biologie (60%)

·       Vous assurez la gestion pédagogique du Master « Biologie, Agrosciences »

-          Gestion des candidatures et inscriptions pédagogiques dans Apogée

-          Élaboration des emplois du temps et saisie sur le logiciel Celcat

-          Suivi des examens, convocations, organisation des jurys et éditions des PV de délibération

-          Organisation des soutenances

-          Aide et participation à la cérémonie de remise des diplômes de master

·       Vous accueillez des étudiants internationaux, doctorants ou du Master Biologie, Agrosciences venant des doubles diplômes avec l’Université de Tsukuba (Japon), l’Université Nationale de Taïwan, et l'Université Pontificale Catholique de Santiago (Chili)

À noter que les étudiant-e-s en question sont majoritairement anglophones. Des connaissances en anglais écrit et parlé sont donc requises pour ce poste.



# Suivi administratif et financier de la recherche et formation (40%)

·       Vous assurez le suivi administratif et financier de projets de recherche : conventions de recherche, traitement des commandes et factures, produisez des bilans périodiques

·       Vous assurez la gestion administrative de personnel permanent et temporaire du laboratoire, et de l’unité de formation (environ 20 stagiaires)

·       Vous organisez la logistique des congrès, colloques, workshop, séminaires, réunions internes

·       Vous organisez les déplacements pour l'équipe de Direction et des personnels en France ou à l'étranger (ordres de missions/notes de frais) avec l'outil informatique dédié

Vos atouts / Vos talents

Vous avez obtenu un Bac ou Pro en Gestion administrative ou comptable, vous avez idéalement des connaissances en Comptabilité Publique / Administration Publique.

·       Reconnu∙e pour votre sens du service, vous avez un bon sens du relationnel

·       Vous êtes très à l’aise avec les outils informatiques et bureautique. Vous savez vous adapter aux différentes techniques de saisie (Suite Cocktail, GFC, Sirène, IGEO, SAFIr)

·       Vous savez vous organiser pour respecter des calendriers

·       Vous aimez travailler en équipe tout en étant autonome dans vos activités

·       Vous maîtrisez l’anglais oral et écrit (niveau A2 / B1) pour accueillir les étudiants anglophones et chercheurs internationaux

Vous aimez la polyvalence, les activités variées dans un contexte très vivant, rejoignez-nous !

Plus d’informations :

En rejoignant le laboratoire BFP, vous serez intégré∙e au sein de l’Equipe Financière et Administrative (EFA). Cette équipe est en charge de la gestion budgétaire, administrative, ressources humaines et mission. Vous interviendrez en soutien de la responsable financière, et lui serez rattaché∙e.

Au sein de l’Unité de Formation de Biologie, vous rejoindrez une équipe de 7 gestionnaires pédagogiques, un gestionnaire financier, encadrée par la référente administrative et financière et le directeur de l’UF. 

Basé à Villenave d’Ornon – accès bus 87 – et à Pessac - accès tram B (arrêt « Doyen Brus ») bus, vélo. Ce poste nécessite de travailler sur 2 sites distincts et de par ses fonctions d’accueil, demande une présence au moins un jour par semaine sur chacun.

CDD de 12 mois

Salaire mensuel brut : 2000 €

Avantages liés au poste :

50 jours de congés annuels dès la première année

Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde

Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois

Restauration subventionnée

Possibilité de parking du personnel

Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail

Parcours d’accueil et formations

Processus de recrutement : après la période de publication de l’annonce, nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le chargé de recrutement.

Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !

Type d'emploi
Personnels administratifs techniques et encadrants

Domaine professionnel
Gestion administrative

Statut
Contractuel

Catégorie fonction publique
B

Corps
Technicien

Branche d'activité professionnelle ou discipline
J

Lieu de travail
Villenave-d'Ornon

Structure
Département sciences de l'environnement

Détail de l'affectation
Labratire Biologie du Fruit et Pathlogie (50%) et UF de Biologie (50%)

Durée du contrat si CDD
12 mois

Quotité de temps de travail
100%

Date limite de candidature
10/05/2025

Date de prise de fonction souhaitée
01/06/2025

Rémunération brute
2000.0 € (Euros) par mois

Localisation associée :

33140 Villenave-d'Ornon, Nouvelle-Aquitaine