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IMPORTANT : inscriptions administratives 2025-2026
Le CROUS nous informe d'un retard de traitement des dossiers de demande de Bourse. Vous pouvez tout de même vous inscrire en vous déclarant comme boursier. Attention, le certificat de scolarité définitif ne vous sera délivré qu'après le dépôt de votre attribution conditionnelle de bourse.
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Mise à jour le : 21/07/2025
L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.
Le pôle Administration générale et Ressources humaines est garant de la gestion administrative et institutionnelle de l'établissement. En support et au service de l'ensemble des composantes et des missions de l'université de Bordeaux, il a pour objectif de répondre aux enjeux de transformation, de mieux vivre ensemble et de cohésion.
Au sein du pôle administration générale et des ressources humaines, la direction des affaires publiques et des territoires en soutien à l’équipe de direction de l’université de Bordeaux, a pour mission d’accompagner la définition et la mise en œuvre de la stratégie territoriale de l’établissement en animant une dynamique partenariale à l’échelle institutionnelle.
Les relations extérieures, qu’elles soient internationales, nationales ou locales, occupent une place centrale dans la stratégie de UB et témoignent de son ouverture. Les partenaires sont multiples et divers (autres établissements d’enseignement supérieur ou de recherche, dont organismes nationaux, entreprises, pôles de compétitivité, acteurs culturels et associatifs, collectivités territoriales, collectifs citoyens). Ils sont partie prenante de la plupart des grands programmes de transformation institutionnelle de l’université. La DAPT travaille avec les partenaires publics de l’établissement.
En tant que chargé d’études "Affaires publiques et territoires", vous venez en soutien de la directrice de la DAPT dans l’accompagnement de la définition, la structuration et la mise en œuvre de la stratégie institutionnelle vis-à-vis des opérateurs publics territoriaux et nationaux, collectivités et partenaires ESR du site ainsi que la politique de territorialisation de l’université de Bordeaux.
Vos activités se déclinent en plusieurs axes, soutenant les trois piliers de la direction :
1/ Relations institutionnelles
Soutenir la directrice dans l’animation des relations institutionnelles avec les partenaires publics (hors ONR).
Assurer la rédaction de notes et courriers.
Contribuer à la préparation des rencontres avec les partenaires publics.
Suivre les dossiers transversaux de l’établissement en assurant le lien avec les directions et services concernés.
2/ Territoires
Soutenir l’animation et coordonner les relations partenariales sur l’ensemble des territoires où l’université est implantée (y compris les campus de proximité), en collaboration avec les représentants locaux de l'UB, et associer les établissements signataires de la convention de coordination territoriale (CCT) si nécessaire.
Réaliser, d'ici décembre 2025, des diagnostics territoriaux et élaborer un document-cadre précisant l’offre de services de l’université de Bordeaux sur les campus de proximité, en cohérence avec la politique de site, la modélisation économique associée au développement territorial, et en collaboration avec les partenaires locaux.
Gérer la convention de coordination territoriale (CCT) en prenant en charge l'action 2.1 dans toutes ses dimensions et coordonner les actions CCT portées par l’université.
3/ Conseils et ressources aux communautés
Contribuer au développement de la culture partenariale en élaborant et mettant à jour les ressources fournies par la DAPT pour la gouvernance et la communauté, telles que des fiches sur les territoires et les partenaires.
Définir, mettre en place et maintenir un système de veille institutionnelle et territoriale pour la direction.
Vos actions sont menées en lien avec le vice-président en charge des Partenariats et des Territoires, la directrice générale des services adjointe déléguée au pôle Administration générale et ressources humaines, la directrice des affaires publiques et des territoires. Vous collaborez avec les acteurs de l’établissement, notamment les coordonnateurs de site et responsables administratifs ou chefs de projet de ces campus de proximité ainsi que les partenaires publics de l’établissement.
Diplômé(e) d’un Bac +5 (Master II en Sciences Politiques, Affaires Publiques), vous disposez d’une expérience professionnelle de plus de 2 ans.
Vos connaissances incluent :
Compréhension approfondie de l'environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche en France
Connaissance du fonctionnement des institutions publiques, des collectivités territoriales et des établissements publics
Intérêt marqué et connaissance approfondie de la sphère publique et politique
Maîtrise des techniques rédactionnelles et des compétences en communication, tant à l'oral qu'à l'écrit
Maîtrise essentielle de l'anglais et du français, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral
Compétences techniques :
Excellentes capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse
Aptitude à collaborer efficacement avec les interlocuteurs internes et externes
Capacité à faire circuler l'information et à transmettre des connaissances au sein des équipes
Compétence à mobiliser des sources d’information et de veille sur des thématiques spécifiques et à promouvoir des méthodes d’expérimentation
Compétences comportementales :
Expérience préalable en affaires publiques
Intérêt pour l’enseignement supérieur, la recherche et les problématiques sociétales
Rigueur et sens de l’organisation exemplaires
Capacité à travailler de manière autonome
Excellentes qualités de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit
Solides capacités d’analyse et de synthèse
Esprit d’équipe prononcé
Réactivité et créativité
Vous vous reconnaissez ? Postulez vite !
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Possibilité de parking du personnel
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations
Processus de recrutement : après la période de publication de l'annonce, nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le chargé(e) de recrutement.
Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !