Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Personnels enseignants et chercheurs
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 03/04/2025
L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.
Le pôle Administration générale et Ressources humaines est garant de la gestion administrative et institutionnelle de l'établissement. En support et au service de l'ensemble des composantes et des missions de l'université de Bordeaux, il a pour objectif de répondre aux enjeux de transformation, de mieux vivre ensemble et de cohésion.
Il regroupe six directions métiers : la direction de la communication, la direction des affaires juridiques, la direction des archives universitaires, la direction des affaires publiques et des territoires, la direction de l'action sociale et de l'innovation sociétale et la direction des ressources humaines. Il comprend également deux services rattachés que sont le service de santé au travail et le service universitaire mutualisé des pensions.
L’AMI « Compétences et métiers d’avenir » (CMA) a été lancé dans le cadre du plan national France 2030 dont l’objectif est de préparer la France de demain par des choix d’investissements stratégiques majeurs au service des citoyens et d’une ambition écologique forte pour mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre le monde. Il s’agit de rattraper le retard de la France dans certains secteurs historiques et de créer de nouvelles filières porteuses d’avenir. L’AMI CMA vise à répondre aux besoins des entreprises en matière de formations et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir.
L’université de Bordeaux est lauréate de plusieurs projets CMA dans le cadre du programme d’investissement national France 2030.
L’université de Bordeaux est aujourd’hui engagée dans 11 projets qui se trouvent à différents stades de maturité :
4 projets lauréats CMA dont l’UB est porteuse (IA, électronique, santé numérique, biologie spatiale,)
7 projets lauréats dont l’UB est partenaire (technologies quantiques, batterie, enseignement et numérique, affaires réglementaires et cliniques, procédés industriels bas carbone, technologie aéronautique bas carbone, viticulture).
Dans ce contexte, en tant que Chargé d’affaires juridiques – relations partenariales (F/H), rattaché à la chef du Service Conseil et Conventions de la Direction des affaires juridiques, vous assurez l’accompagnement juridique aussi bien en amont, au niveau des dépôts de projets, que durant la phase de conventionnement et dans leur mise en œuvre en lien avec chaque chef de projet.
Vos activités se déclinent sur 2 axes :
Conseils
Vous accompagnez l’ensemble des composantes et chefs de projet en amont des dépôts de projet afin notamment d’identifier et d’anticiper l’ensemble des questions juridiques qui devront être prises en compte pour garantir les intérêts de l’établissement et des porteurs de projets ;
Vous sécurisez sur le plan juridique l’ensemble des projets et identifier les éléments spécifiques propres à chaque livrables afin de garantir les intérêts de l’établissement ;
Vous participez aux réunions de projet et le cas échéant aux comités de pilotage ;
Vous contribuez à remplir les outils de suivi des projets en interaction avec les chefs de projet CMA ;
Vous diffusez les bonnes pratiques juridiques envers les destinataires adéquats.
Gestion juridique des projets AMI CMA
Vous assurez le suivi, la coordination et la rédaction des contrats de chaque projet de façon à créer une cohérence juridique entre l’ensemble des projets conduits dans de l’AMI CMA ;
Vous assurez le suivi en matière de droits d’auteur et les formations internes nécessaire à la bonne appropriation par l’ensemble des communautés des enjeux en la matière ;
Vous assurez la rédaction de notes juridiques, le suivi et la gestion des précontentieux et contentieux éventuels.
Le cas échéant vous prenez en charge également des contrats et sujets juridiques portés par le service conseil et conventions.
Ce poste s'inscrit dans le cadre d'un CDD de projet.
Résultats attendus :
rédaction de notes juridiques et de procédures afin d'informer les porteurs de projets sur les enjeux et points d'attention incontournables de leur projet ;
rédaction de contrats types pour chacun des projets ;
suivi et accompagnement des négociations des contrats pour chacun des projets ;
mise en place de reporting sur l'ensemble des projets ;
formations juridiques auprès des communautés participantes.
Les résultats seront appréciés et contrôlés tous les ans sur la base des éléments suivants :
nombre de projets finalisés ;
nombre de contrats signés ;
nombre de formations dispensées.
Titulaire d’un BAC+5 en droit (propriété intellectuelle), vous disposez d’une première expérience réussie et vous différenciez par une forte dimension relationnelle, une capacité à convaincre et votre sens du contact vous permet d’échanger avec des interlocuteurs de tout niveau.
Doté(e) d’un bon esprit d’analyse et de synthèse, votre capacité d’organisation sera la clé de la bonne exécution de vos missions. Reconnu(e) pour votre capacité à travailler de manière transverse avec une grande diversité d’interlocuteurs, vous savez communiquer efficacement et avec diplomatie.
Vous disposez d'un solide bagage juridique qui vous permet de maintenir une qualité rédactionnelle, de travail et une rigueur constante.
Vous êtes doté de capacités d’analyse, de synthèse et de gestion des priorités.
Vous aimez travailler en équipe, dans la coopération et en synergie.
Vous vous reconnaissez ? Postulez vite !
Basé à Talence - accès tram B (arrêt Forum) bus, vélo.
Rémunération selon profil et expérience, conformément aux grilles des agents contractuels Université de Bordeaux (prime contractuelle incluse).
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Possibilité de parking du personnel
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations
Processus de recrutement : après la période de publication de l'annonce, nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le chargé(e) de recrutement.
Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !
33400 Talence, Nouvelle-Aquitaine