Adera - filiale innovante de l’université de Bordeaux

Mise à jour le :

L’université de Bordeaux est devenue actionnaire de l’Adera pour marquer sa volonté de soutenir l’innovation. Depuis plusieurs décennies, cette association fait le pont entre le public et le privé en soutenant des projets ambitieux dans la région.

Photo : Formation continue © Adera - université de Bordeaux
Formation continue © Adera - université de Bordeaux

L’Adera, ou Association pour le Développement de l’Enseignement et des Recherches auprès des universités, des centres de recherches et des entreprises d’Aquitaine, a été créée par des industriels et des universitaires en 1967. La structure est un élément majeur de l’innovation dans la région. Elle se met au service de la relation avec les entreprises. En effet, depuis plus de 50 ans, l’Adera est le partenaire au quotidien des acteurs de l’innovation en Nouvelle-Aquitaine. Son objectif est d’être une passerelle entre le public et le privé.

Elle aide les laboratoires académiques à mettre en avant leurs compétences en les proposant à des entreprises de la région. Elle apporte une expertise, des moyens humains et techniques pour accompagner des projets de recherche ou d’innovation. Ces projets peuvent être complexes au plan administratif, juridique et financier. Une équipe de 18 spécialistes de l’innovation et de la recherche sont là pour offrir une assistance juridique, des conseils de stratégie et de gestion ou organiser des séminaires.


Une filiale de l’université de Bordeaux

En 2017, l’association a opéré un changement de statut. L’université de Bordeaux, de Pau et des pays de l’Adour, de Bordeaux INP et de La Rochelle en sont devenus des actionnaires. Aujourd’hui, ce chantier de filialisation est terminé. Désormais, sur la base des activités générées par l’Adera, la répartition de l’actionnariat est le suivant : 60 % des parts pour l’université de Bordeaux, 25 % pour l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 10 % pour Bordeaux INP et 5% pour La Rochelle Université.

Pendant les trois années du chantier de la filialisation, la continuité des actions de l’ADERA s’est poursuivie avec succès, comme en témoignent les bilans financiers très positifs de la structure. L’université de Bordeaux participe aujourd’hui en tant qu’actionnaire à 3 filiales : la SATT Aquitaine Science Transfert, la SRIA (Société de Réalisation Immobilière et d'Aménagement) et l’Adera. Elle siège dans les conseils d’administration de ses trois filiales.


Encourager l’innovation au sein de l’université

Au total, l’Adera a déjà accompagné plus de 500 laboratoires et entreprises en Nouvelle-Aquitaine. Cet engagement, cette participation au sein de l’Adera renforce ainsi encore la politique forte de l’université de Bordeaux pour accompagner et encourager l’innovation dans la région. Cette filialisation va permettre à l’université de maintenir des relations étroites avec le monde industriel.

Dans le cadre de cette filialisation, l’Adera a trois missions. D’abord, gérer les contrats industriels existants, négociés notamment par Aquitaine Science Transfert, une autre filiale de l'université. Ensuite, porter les plateformes et les cellules de transfert de technologie. Et enfin accompagner l’organisation de colloques en partenariat avec les services patrimoniaux de l’université.

L’ambition portée est de consolider les missions et relations déjà tissées, mais aussi d’en créer de nouvelles pour renforce le rôle de l’université de Bordeaux comme force active de l’innovation scientifique et industrielle.

Emeline Pettex, Homeward Bound © Adera - université de Bordeaux
Emeline Pettex, Homeward Bound © Adera - université de Bordeaux

En savoir plus sur l'association Adera

Consulter le site web