Mission:SOPHIE - Communication spatiale en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour le :

Dans le cadre de sa sélection en juillet 2026 par le programme ARISS (Amateur Radio on the International Space Station) pour un échange radio en direct avec la Station Spatiale Internationale, le département Génie électrique et informatique industrielle (GEII) de l’IUT de Bordeaux lance un grand projet pédagogique multi-niveaux.

Photo : Département GEII de l'IUT de Bordeaux © Gautier Dufau
Département GEII de l'IUT de Bordeaux © Gautier Dufau

Le programme éducatif international ARISS offre aux établissements scolaires l’opportunité exceptionnelle de communiquer en direct avec des astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS), alors qu’elle survole la Terre à 400 km d’altitude et à une vitesse de 28 000 km/h.

La sélection du département GEII par ARISS international porte sur un échange radio en direct avec Sophie Adenot, qui sera à cette période la deuxième astronaute française à  séjourner à borde de la station.
Dans le cadre de la mission:SOPHIE (Station Orbitale pour la Promotion des communications Hyperfréquences, de l’Inclusivité et de l’Espace), des élèves de la Région Nouvelle-Aquitaine ayant participé au volet pédagogique du projet du département GEII auront donc l'occasion unique de poser leurs questions à l'astronaute !
Cet évènement sera retransmis en live. 

      

Le dossier du département GEII repose sur 3 points forts :

  1. La technique, cœur du projet
    Portée par le savoir-faire du département GEII, avec le soutien de son chef de département Timothée Levi et de l’enseignant-chercheur Simon Hemour, l'infrastructure reposera sur un système de communication de pointe incluant des antennes capables de suivre l’ISS en temps réel, garantissant un contact fluide et direct avec la station.
  2. La communication, vecteur de mobilisation territoriale
    L'équipe projet souhaite faire de cet événement un moment fort pour la Région Nouvelle-Aquitaine. Le projet sera porté dans les réseaux éducatifs, associatifs et scientifiques, valorisant l'engagement des élèves et des enseignants dans une aventure scientifique concrète. 
  3. La pédagogie, pour impliquer toutes les générations
    L’objectif est de faire rayonner la culture scientifique, en impliquant des élèves du primaire au lycée, autour d’une aventure spatiale concrète. À cet effet, le département GEII lance le Grand prix de la communication spatiale en Nouvelle-Aquitaine, une initiative ouverte à toutes les classes du primaire à l'université souhaitant s’investir dans cette belle aventure éducative.

Le Grand prix de la communication spatiale en Nouvelle-Aquitaine

Ce programme s'articulera en 5 temps :

  • Mai 2025 : lancement et communication auprès de 50 établissements de l’académie de Bordeaux pour s’inscrire au projet, plus de 1500 familles seront concernées
  • Septembre 2025 : distribution de kits pédagogiques (livrets et matériel) à chaque établissement en fonction des niveaux scolaires
    • Primaire : fabrication d’un télégraphe simple pour explorer les notions de conducteurs/isolants, et codage d’un message en morse
    • Collège : conception et expérimentation d’antennes radio pour comprendre les ondes hertziennes et leur utilisation dans les communications
    • Lycée : conception et expérimentation d’antennes radio pour comprendre les ondes hertziennes et leurs utilisations dans les communications
    • Université : développement et déploiement d'une station VHF/UHF (antenne directionnelle, système de poursuite orbitale automatisée, radio et chaîne d'amplification associée)
  • Octobre à décembre 2025 : atelier et animation dans les classes avec un groupe d’étudiant, des radioamateurs et/ou des doctorants
  • Printemps 2026 : remise de prix pour valoriser tous les projets, avec une restitution publique pour les plus aboutis. Tous les élèves pourront voir en classe le décollage de Sophie Adenot et prendre part à ce rêve spatial, pour ancrer cette expérience dans le réel.

Ce projet bénéficie du soutien actif de la labellisation SAPS (Science avec et pour la Société) de l'université de Bordeaux pour sa dimension de médiation scientifique, ainsi que de CAP ELENA, qui facilite la synergie entre notre département et les établissements scolaires de la région.

La candidature au projet ARISS est actuellement en cours d’instruction, la réponse est attendue d’ici juin. On ne sait donc pas encore si le contact radio sera réellement possible avec la Station spatiale internationale. Quelle que soit l’issue de cette sélection, la volonté reste la même :

  • promouvoir cet événement spatial auprès des élèves de Nouvelle-Aquitaine et auprès de 1500 familles,
  • faire rayonner les sciences au travers du Grand prix,
  • valoriser la place des femmes dans les domaines scientifiques et technologiques,
  • et surtout : faire rêver les jeunes et leur offrir une expérience inoubliable !
     

En savoir +

Contacts

  • Simon HEMOUR

    Porteur du projet

    simon.hemour%40u-bordeaux.fr

  • Sarah REVERDY

    Cheffe de projet Mission:SOPHIE

    sarah.reverdy%40u-bordeaux.fr

  • Timothée LEVI

    Département GEII

    timothee.levi%40u-bordeaux.fr

  • Pascale VERGELY

    IUT de Bordeaux

    pascale.vergely%40u-bordeaux.fr

  • Cécile WALTER

    Sciences avec et pour la société (SAPS)

    cecile.walter%40u-bordeaux.fr

  • Mélanie RAVON

    CAP ELENA

    melanie.ravon%40u-bordeaux.fr