Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Personnels enseignants et chercheurs
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Du 16 janvier 2024 à 19h00 au 20 janvier 2024 à 18h00
Voir le lieu de l'événement
Les étudiantes et étudiants, membres de l’association de filière Dealers de Science et en master 2 Médiation et communication des sciences et des techniques, co-accrédité université Bordeaux Montaigne et université de Bordeaux, organisent leur Semaine de culture scientifique et technique sur le thème du corps pour l'édition 2024.
Les Dealers de science abordent le thème « Corps » pour leur événement annuel de culture scientifique et technique. De multiples sujets seront abordés : les influences de l’amour, l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, les corps célestes, l’exclusion des corps, la sélection sexuelle des corps chez les animaux. Leur programmation pluridisciplinaire mêle anthropologie, technologie, sociologie ou encore biologie et médecine, dans un événement entièrement gratuit. Au cours de quatre temps forts, des questions de société et d’actualité seront mises en lumière dans une approche ludique et participative.
16 janvier 2024 - 19 h - Cap Sciences
Cette conférence-débat traitera des influences de la société, du patriarcat, de la physiologie et des hormones dans la construction de nos relations amoureuses. Trois intervenant·e·s diversifieront les points de vue tout en apportant des connaissances scientifiques sur le sujet.
Avec : Alexia Boucherie, doctorante en sociologie de l’université de Bordeaux au Centre Emile Durkheim. Ses recherches portent notamment sur le consentement sexuel. Marcel Hibert, professeur de chimie organique en faculté de pharmacie à l’Université de Strasbourg, auteur du livre « Ocytocine mon amour ». Nassira Hedjerassi, professeure des universités en sciences de l’éducation à l’INSPÉ Paris, Sorbonne Université. Elle étudie notamment le parcours de formation de femmes intellectuelles et le féminisme.
Lien d’inscription
17 janvier 2024 de 14 h - 21 h 30 et 18 janvier 2024 de 9 h à 17 h - Cap Sciences
Entrez dans la peau des détectives de l’agence Access pour démasquer l’individu qui a rendu la ville inaccessible aux personnes en situation de handicap. Remuez vos méninges en équipe pour résoudre les différentes situations et récolter les indices !
Lien d'inscription
En plus des temps forts, une chambre à brouillard sera exposée durant l’intégralité de l’événement à Cap Sciences.
19 janvier 2024 - 20 h 15 - Cinéma Jean Eustache, Pessac
Et si nous allions vivre sur une exoplanète ? Que savons-nous de ces mystérieux corps célestes ? Plongez dans une aventure extraterrestre lors de la diffusion du documentaire « Chasseurs de planètes – L’odyssée interstellaire » et venez échanger avec des spécialistes du sujet.
Avec : Franck Selsis, chargé de recherche du CNRS au Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB) Martin Turbet, chargé de recherche du CNRS au Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB) et au Laboratoire de Météorologie Dynamique.
20 janvier - 14 h - 18 h - Cap Sciences
Quoi de mieux pour apprendre que de manipuler et expérimenter ? Participez à des activités sur les stands d’acteur·rice·s locaux et locales de la culture scientifique et technique. Aussi, prenez part à des rencontres en tête-à-tête avec des scientifiques pour découvrir leurs recherches et satisfaire votre soif de connaissances !
Stands présents : Bordeaux Neurocampus Cap Archéo Cap Terre Commission nationale du débat public Comité départemental olympique sportif français Institut des sciences moléculaires ...
Entrée libre
Sur le site internet de la semaine de culture scientifique et technique :
Cet événement a reçu un soutien dans le cadre du projet Science avec et pour la société (SAPS) de l'université de Bordeaux
Depuis une dizaine d’années les Dealers De Science participent à l’élaboration de différents projets autour de la culture scientifique au sein de la métropole bordelaise et notamment la Semaine de culture scientifique et technique. Au-delà de la simple diffusion de connaissances, les membres de l’association souhaitent avant tout engager une réflexion transdisciplinaire sur des sujets d’actualité.
Le master Médiation et communication des sciences et techniques a pour ambition d’étudier les sciences, leurs concepts, et leurs relations avec la société, dans leurs dimensions historiques, philosophiques, sociologiques et éthiques. Son parcours à orientation professionnelle dit de Médiation et communication des sciences et des techniques, vise une insertion professionnelle immédiate et l’acquisition de compétences apportées par l’université et par des acteur·rices économiques et sociale·aux. Il comprend des enseignements théoriques et appliqués, complétés d’expériences en milieu professionnel (deux stages de 3 et 6 mois). Enfin, il permet de déboucher sur des domaines professionnels variés de la culture et de l’information scientifique, tels que le journalisme scientifique, la communication et la médiation scientifique.