• Formation

Une immersion dans la simulation chirurgicale à l’université de Bordeaux

Mise à jour le :

Du 7 au 10 février, l’école de chirurgie du collège sciences de la Santé organise une semaine d’information et de formation exceptionnelle autour de la simulation en chirurgie, sur le campus Carreire.

Photo : Mannequin de simulation en chirurgie du Neuro truck, camion pédagogique mis au point par la société Stryker © université de Bordeaux
Mannequin de simulation en chirurgie du Neuro truck, camion pédagogique mis au point par la société Stryker © université de Bordeaux

« Jamais la première fois sur le patient sans avoir simulé »

Comme l’explique Jean-Rodolphe Vignes, professeur de neurochirurgie à l’université de Bordeaux, directeur du Département des Techniques et des Recherches Chirurgicales Appliquées (DETERCA) et organisateur de cet évènement inédit « la chirurgie est une filière exigeante. La formation en la matière est en pleine mutation avec le développement des technologies. Cela nous permet de suppléer les supports pédagogiques classiques par des supports numériques dédiés. Nous travaillons aujourd’hui avec la réalité immersive augmentée, des simulateurs de basse et haute-fidélité, des mannequins virtuels, des techniques d’imagerie embarquée… Il faut intégrer tout cela à la formation initiale et continue. C’est notre mission au DETERCA ».

Cette semaine de simulation, plus volontiers dédiée à la chirurgie crânienne et rachidienne mobilisera une dizaine d’enseignants en chirurgie, qui se relaieront auprès des nombreux participants pour présenter les 3 salles de simulations de l’Ecole de chirurgie.

Les praticiens libéraux, médicaux et paramédicaux, auront également accès à des sessions dédiées.

L’université accueillera également le Neuro truck, un camion pédagogique dédié à la simulation en chirurgie mis au point par la société Stryker (leader mondial des technologies médicales). Entièrement équipé de simulateurs numériques aux technologies comprenant des modèles d’impression 3D, de la navigation assistée par ordinateur, scanner peropératoire, des moteur à ultrasons, des stylets à retour haptiques, etc., il fera escale à l’université de Bordeaux, l’une des rares universités françaises à avoir été choisie.

En tournée européenne, ce camion fait le tour des grandes villes afin de donner l’opportunité aux chirurgiens en formation initiale ou continue, aux étudiants en médecine, mais aussi aux paramédicaux et aux écoles dédié au numérique (IUT, ENSC) de toute la Nouvelle-Aquitaine de découvrir les dernières technologies numériques en matière de simulation en chirurgie et de pourvoir s’entrainer.

Un programme spécifique adapté à chaque public

La journée de mardi est réservée aux apprenants en chirurgie mini invasive en provenance de toute la France. Le mercredi sera consacré aux étudiants en médecine de l’université de Bordeaux, spécialement à ceux qui souhaitent se spécialiser en chirurgie ainsi qu’aux étudiants infirmiers. Le jeudi matin est ouvert aux médecins libéraux et aux professions paramédicales, l’après-midi aux étudiants du DU Robotique autonome et DU technologies au service de la santé. Enfin le vendredi aura lieu un cours inter régional en neurochirurgie.