• Université
  • Campus

Une expo pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles

Dans le cadre de sa mobilisation contre les violences sexuelles et sexistes, l'université de Bordeaux propose sur ses campus au cours du 1er trimestre 2023 une exposition itinérante de sensibilisation. Retrouvez-la sur les campus de la métropole dès début janvier et prochainement sur les sites distants.

Photo : L'une des affiches de l'exposition de sensibilisation aux VSS © Atelier Croc en jambes

Sensibiliser la communauté aux VSS

Cette exposition est organisée sur les différents campus universitaires, dans le cadre d’un appel à projet de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) remporté en 2021 par l’université de Bordeaux auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Elle propose 11 affiches de BD mettant en scène des VSS dans des situations de travail ou d'étude à l'université, ainsi que l'Alertomètre -outil permettant d'identifier des situations posant problème- et une bibliographie utile sur la thématique. Les ouvrages composant cette dernière sont consultables et empruntables dans les bibliothèques universitaires.

L'objectif de cette exposition est de sensibiliser la communauté de l'université de Bordeaux aux violences sexistes et sexuelles et de faire la promotion de la Cellule de veille contre les actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral et sexuel et d’agissements sexistes qui peut être saisie par les personnels comme par les étudiants.

Autour de l'exposition

Une exposition itinérante

Prévue pour tourner sur les différents campus de la métropole ainsi que sur les campus distants de l'université de Bordeaux, l'exposition est visible dès début janvier.

Calendrier de l'expo:

• sur le campus Peixotto à Talence du 9 au 16 janvier, dans le hall du bâtiment A22
  • sur le campus Carreire à Bordeaux du 12 au 19 janvier, hall A3 et hall A4/A5
  • sur le campus Victoire à Bordeaux du 17 au 25 janvier, dans l'Atrium
  • au domaine du Haut-Carré (campus Peixotto) du 30 janvier au 2 février, cloître du bâtiment C4
  • sur le campus Montaigne-Montesquieu à Pessac du 7 au 16 mars, galerie du bâtiment C2.

Dates complémentaires à venir pour les autres campus de la métropole et les sites distants.

Des médiatrices seront présentes le 1er jour sur les deux sites pour échanger avec les visiteurs.

Une cellule de veille

À destination des personnels et des étudiants de l’université de Bordeaux, la cellule de veille contre les actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral et sexuel et d’agissements sexistes est un lieu d’écoute, d’orientation et d’accompagnement pour les victimes ou témoins, dans le respect de leur anonymat.

Composée de professionnelles de l’écoute, la cellule s’engage à répondre concrètement et rapidement aux situations dont elle est saisie.

Elle agit également pour prévenir et dissuader tout comportement abusif.

• Cellule de veille pour les étudiants

celluledeveille.etudiant%40u-bordeaux.fr

• Cellule de veille pour les personnels

celluledeveille.personnel%40u-bordeaux.f