• Université
  • Transitions

Palmarès des Talents U 2022

Mise à jour le :

Les trophées Talents U ont été remis mercredi 5 octobre au cours de la cérémonie de rentrée de l’université de Bordeaux qui s’est tenue à l’Agora du Haut-Carré à Talence. Ces prix viennent récompenser la grande variété et la qualité des projets portés par la communauté universitaire.

Photo : L'ensemble des lauréats des Talents U 2022, avec la rectrice Mme Anne Bisagni-Faure et Dean Lewis, président de l'université de Bordeaux © Gautier Dufau
L'ensemble des lauréats des Talents U 2022, avec la rectrice Mme Anne Bisagni-Faure et Dean Lewis, président de l'université de Bordeaux © Gautier Dufau

La passion, l’envie, la détermination. Le travail, la créativité, la curiosité, l’ouverture d’esprit… sont les valeurs portées par les projets candidats et lauréats des Talents U, remis chaque année lors de cette désormais traditionnelle soirée de rentrée, présidée cette année pour la première fois par Dean Lewis.

 « Je suis fier de tous ces projets qui reflètent le talent, la créativité, la responsabilité, la solidarité et l’engagement de notre communauté universitaire, qu’il s’agisse d’étudiants ou de personnels, d’enseignants ou de chercheurs » déclare le président. 

Le jury a examiné 43 candidatures, réparties en quatre catégories. Un prix spécial « coup de cœur » a également été décerné, ainsi qu’un double trophée d’honneur, nouveauté de cette 9e édition

Les lauréats sont 

Catégorie formation et innovation pédagogique

Ecole d'été Start'U « Droit devant »

porté par la faculté de Droit

Le passage du statut de lycéen à celui d’étudiant n’est pas toujours facile ! C’est pourquoi, depuis 2019, l'école d'été Start U « Droit devant » accompagne les étudiants de L1 droit et science politique à faire leurs premiers pas à l'université : une semaine avant la rentrée, les nouveaux étudiants sont coachés, de nombreuses activités et visites leur sont proposées afin de les aider à acquérir de bonnes méthodes de travail et comprendre les enjeux des matières qu'ils vont étudier. 

Prix remis par Christophe Champion, directeur du collège Sciences et technologies. 

Catégorie recherche et innovation
 

Les battles SBMyoung

porté par les doctorants et personnels du département de recherche Sciences biologiques et médicales (SBM)

Ces battles forment les doctorants du département SBM et autres départements de recherche, de façon inédite, à la prise de la parole et à l'argumentation. Par un débat contradictoire sur un sujet de société, devant un public de quelque 60 collègues universitaires. Trois battles ont été organisées en 2021-2022 sur le campus Bordeaux-Carreire autour des thématiques suivantes : manipulations génétiques, expérimentation animale et développement durable.

Prix remis par Yamina Meziani, chargée de mission parité, égalité, diversité.

Catégorie vie de campus 
 

Organiser une soirée étudiante avec "Pimp my party"

porté par les étudiants relais santé soirées de l’Espace santé étudiants

Organiser une soirée ou un évènement festif relève parfois du parcours du combattant. C’est ainsi qu’est née l’idée du site web pimp-my-party.fr. Les associations étudiantes et les bureaux de la vie étudiante y trouvent tous les outils pour les aider à organiser au mieux des évènements festifs étudiants en anticipant les besoins et en mettant en place un dispositif de réduction des risques liés à la consommation de substances psychoactives, à la sexualité et au consentement, au retour de soirée… 

Prix remis par Marie-Juliette Capponi, vice-présidente étudiante.

Catégorie responsabilité sociétale

Les étudiants aux services des enjeux environnementaux et sociétaux

par l’équipe des Ambassadeurs des Transitions et le service TRUST

Pour faire bouger les lignes, le service TRUST a constitué un réseau d’étudiants ambassadeurs des Transitions. Au nombre de 18, ils ont œuvré sans relâche en organisant divers évènements : Green game, Clean walk, conférence, marchés de producteurs, jeux, ateliers de fabrication et fresques du climat. Ces étudiants poursuivent en cette rentrée leur mission contre la menace du climatoscepticisme et de l'inaction climatique. 

Prix remis par Marie-Béatrice Célabe, directrice du pôle Administration générale et ressources humaines. 

Prix coup de cœur

Moi Informaticienne - Moi Mathématicienne

par l’Unité de formation Mathématiques & interactions et Informatique

Face à la faible augmentation du nombre de femme dans les filières informatiques et mathématiques, l’unité de formation Mathématiques & interactions et Informatique se mobilise avec le projet Moi Informaticienne - Moi Mathématicienne, évènement permettant de faire découvrir aux collégiennes et lycéennes les mathématiques et l’informatique à l’université de Bordeaux. L’équipe accueille une trentaine de collégiennes et de lycéennes de l’académie de Bordeaux, lors d’une semaine des congés scolaires pour leur faire découvrir les formations existantes, les métiers de l’informatique et des mathématiques et les encourager à s’orienter vers des études scientifiques.  

Prix remis par Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine.

Trophées d’honneur

Deux trophées, créés spécialement cette année suite aux brillants résultats des sportifs de haut-niveau étudiants à l’université de Bordeaux ont été remis avec une grande fierté par le président Dean Lewis.

Le premier a été remis à l’athlète Gabriel Tual. 
Etudiant en licence professionnelle Conducteur de travaux en maisons individuelles à l’IUT de Bordeaux, 7e au 800 mètres aux JO de Tokyo en 2021, il termine 2e en demi-finale et se hisse à la 6e place lors de la finale pour sa première participation aux Championnats du Monde d’athlétisme en 2022. Ses principaux objectifs à venir sont les Championnats du Monde Budapest 2023 et les Jeux olympiques Paris 2024.

Le second a été attribué à l’ensemble de la délégation étudiante aux jeux universitaires européens, qui se sont tenus du 17 au 30 juillet à Lodz (Pologne). Ils ont brillé sur les podiums avec avec 6 médailles remportées, en football féminin, para tennis de table, badminton simple et double hommes, tennis par équipe hommes, et handball féminin. Les entraîneurs ainsi qu’Amaury Delerue, directeur de l’Association sportive université de Bordeaux, qui a conduit la délégation, ont également été félicités. 

Mots clés