• Université
  • Transitions
  • Culture

Développer le dialogue entre la science et la société

Mise à jour le :

Labélisé « Science avec et pour la société - SAPS » par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche en 2022, le projet « Sciences avec et pour une société en transitions - SUNSET » vient appuyer la politique de l’université de Bordeaux en matière d’ouverture vers la société. Le point sur sa mise en œuvre avec Philippe Moretto, chargé de mission Science et Société.

Photo : Science avec et pour la Société © Gautier Dufau
Science avec et pour la Société © Gautier Dufau

Consciente du rôle majeur qu’elle doit jouer face à l’ampleur des défis environnementaux et sociétaux auxquels font face la société, dans le contexte d’une certaine érosion de la confiance des jeunes envers la science, l’université de Bordeaux s’est engagée à faciliter le dialogue entre sciences, recherche et société. Ainsi le projet SUNSET,  labélisé SAPS en 2022 pour 3 ans, a pour ambition de mettre en place un grand nombre d’actions favorisant cette ouverture.  

« Nous devons installer une politique de dialogue sociétal à l’échelle du territoire et multiplier les opportunités d’interactions afin de porter plus largement la connaissance de la méthode scientifique avec un enjeu de démocratisation des savoirs » explique Philippe Moretto, chargé de mission Science et Société à l’université de Bordeaux. 

Concrètement, il s’agit d’installer des actions visibles et des lieux de dialogue avec le public en partenariat avec les professionnels de la médiation et de la communication scientifique (centres de culture scientifique, technique et industrielle, musées, associations, médias…) et d’instaurer une collaboration appuyée avec les collectivités territoriales et locales, en embarquant dans la démarche ses partenaires académiques.

 

Philippe Moretto © Arthur Pequin

Face au constat du recul de la culture scientifique nous devons absolument porter des actions auprès des jeunes, leur donner les clés de lecture. Il faut agir dès le primaire et porter attention à former les maitres à la méthode scientifique.

Philippe Moretto, chargé de mission Science et Société

Un programme à décliner autour de 5 axes

Comme le rappelle Philippe Moretto, le projet SUNSET vient en appui à la stratégie politique de l’université de Bordeaux. L’objectif est de définir et suivre la mise en œuvre d’une politique « sciences avec et pour la société » en englobant l’ensemble des actions menées dans un cadre cohérant.  

La mise en œuvre de ce projet s’effectue autour de cinq axes principaux :

  • Donner envie de faire des sciences aux élèves du second degré tout en sensibilisant les primaires en menant des actions conjointement avec le Rectorat et des associations telles que La Maison pour la Science, Cap Sciences, etc. « L’opération « Des chercheurs dans les classes » qui consiste à expliquer aux jeunes élèves comment se déroule un projet de recherche est un bon exemple. Il faut inscrire ces actions dans la régularité et la durée » déclare Philippe Moretto.
  • Développer une science participative en impliquant le public à des projets de recherche, en ouvrant les campus et les laboratoires aux citoyens pour les faire participer à la construction de la connaissance ; créer des tiers lieux pour multiplier les opportunités d’interaction entre les acteurs et ainsi favoriser la transmission. « Bien qu’il y ait déjà bon nombre d’initiatives en ce sens, nous avons une marge de progression en la matière » avoue le chercheur.
  • Acculturer les personnels en les formant au dialogue sociétal et aux sciences participatives afin de diffuser la culture scientifique et mettre en place des démarches de médiation et de vulgarisation à l’instar des chercheurs qui écrivent dans The Conversation, mais « il nous faut aller plus loin, constate Philippe Moretto. Nous avons pour projet d’organiser, au-delà d’une résidence d’écriture déjà portée par certains départements de recherche, de créer une école d’été SAPS qui pourrait être ouverte à quelques lycéens. Nous devons nous appuyer sur les compétences de certains de nos collègues pour accompagner la prise de parole des scientifiques dans l’espace public. »
  • Valoriser la science, la recherche et le patrimoine en organisant des évènements. « Le festival art et sciences FACTS est l’illustration de ce concept. Nous devons aussi trouver des moyens de mettre en avant l’ensemble de nos collections universitaires afin de les faire découvrir à un large public » déclare-t-il.
  • Démocratiser les savoirs en incitant les scientifiques à prendre une place plus importante dans la vie citoyenne en organisant des débats publics, en créant des espaces de paroles et d’expression. « Notre objectif et de faire savoir et faire participer » insiste Philippe Moretto.

Coordonner les différents acteurs internes et externes

L’université de Bordeaux est ainsi dotée d’un budget spécifique pour la première année de ce programme d’une durée de 3 ans, dont la mise en œuvre concrète implique la participation de nombreux acteurs au sein des différentes structures de l’université de Bordeaux (6 des pôles impliqués).

Une cellule de coordination opérationnelle incluant les services et les acteurs partenaires a été mise en place afin d’orchestrer la réalisation de l’ensemble des actions. Une chargée de coordination dédiée pleinement à SAPS vient également d’être recrutée au sein de la Direction de la vie universitaire afin de mieux associer Culture, Science et Société.

En parallèle, l’enjeu est aussi de coordonner les actions avec les protagonistes sur le territoire et de tisser des liens solides avec eux à l’exemple de la nouvelle convention de partenariat en cours de signature avec Cap Science incluant une vraie formalisation opérationnelle, mais aussi d’élargir le réseau. Une boite mail fonctionnelle (saps%40u-bordeaux.fr) vient d’être créée et permet aux personnels de l’université et à ses partenaires d’accéder directement à l’équipe SAPS.

« Je crois à la courroie de transmission entre notre gouvernance et le terrain. J’ai été directeur, il n’y a pas si longtemps, d’un laboratoire très actif sur ce volet science & société (LP2I ndlr) et je sais combien il est important d’avoir cette ouverture. Aujourd’hui, je suis heureux d’accompagner nos communautés dans le développement de ces actions de dialogue à l’interface entre la Science et le citoyen » conclut Philippe Moretto.

Mots clés