• Formation
  • International

Appel à propositions pour les cours d'été transfrontaliers 2025

Mise à jour le :

La quatrième édition des cours d'été transfrontaliers aura lieu à l'été 2025. L'appel à propositions est désormais ouvert, jusqu'au 19 janvier 2025.

Ces cours d'été transfrontaliers sont une initiative lancée en 2022 par plusieurs universités publiques de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, avec le soutien des institutions de part et d’autre de la frontière. Ils sont désormais un rendez-vous de rencontre enrichissant entre citoyens, étudiants et monde académique.

L’objectif des cours d’été transfrontaliers est de diffuser les connaissances produites dans les universités et instituts scientifiques, afin de faire émerger une plus grande cohésion économique, sociale et territoriale sur le territoire de l'Eurorégion. Ils sont destinés à la population transfrontalière, aux élèves et au monde de l’éducation en général. Ces cours sont donnés dans les trois langues officielles de l’Eurorégion (euskera, français et espagnol), ainsi qu’en anglais, ce qui démontre une fois de plus la valeur du multilinguisme et de l’interculturalité. 

Depuis la première édition, les cours d'été transfrontaliers ont rencontré un franc succès. Ces moments de collaboration transfrontalière ont ainsi rassemblé plusieurs centaines de participants de très nombreux pays, qui ont ainsi initié des projets appelés à se poursuivre dans le temps.

Cette dynamique transfrontalière et les opportunités qui en découlent resteront au cœur des cours de la quatrième édition, qui se tiendra à l'été 2025 à Bayonne.

Institutions à l'origine du projet

Le projet a vu le jour grâce à la collaboration de toutes ces institutions : l’université de Bordeaux, l’Université du Pays basque (UPV/EHU), la Fondation Cursos de Verano de la UPV/EHU, l’université Bordeaux Montaigne, l’université de Pau et des Pays de l'Adour, l’Université publique de Navarre, la Fondation Euskampus, CNRS/IKER et la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux avec le soutien d’institutions du territoire comme le Conseil provincial de Gipuzkoa, l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine - Euskadi - Navarre et la Communauté d’Agglomération Pays basque. 

Propositions de cours d'été

Les propositions doivent impliquer au moins deux institutions ou entités publiques ou privées de différentes  régions transfrontalières, dont deux doivent provenir d'États différents.

Par participation, on entend tout type d'engagement en faveur du cours d'été transfrontalier, tel que, par exemple,  l'organisation, les conférences, le financement, etc.

L'appel comprendra la possibilité d'envoyer des manifestations d'intérêt pour contacter des partenaires transfrontaliers en vue de réaliser des cours d'été transfrontaliers.

Des formats et méthodologies participatives sont fortement conseillées dans la proposition de cours. Elles incluront a minima une table ronde finale. Les cours devront être donnés en direct mais la participation pourra également se faire en présentiel ou à distance.

À cette fin, l'appel à candidatures comprendra une section relative aux manifestations d'intérêt pour le recrutement de participants au cours d'été, dans laquelle devront être précisés : les proposants et leur affiliation institutionnelle, le sujet abordé dans le cours, un résumé des objectifs du cours et une liste des participants.

Caractéristiques des cours

Les sessions peuvent s'adresser au grand public, mais aussi aux universitaires, aux étudiants et aux professionnels. La participation des doctorantes et doctorants, des jeunes professionnels ou acteurs de la société civile est encouragée afin de favoriser la participation des jeunes publics.

Les sujets traités dans les cours pourront porter sur différents thèmes sociaux ou scientifiques, mais toujours avec une approche transfrontalière. Quelques exemples de sujets : l'architecture et l’urbanisme, l’enseignement, la santé, l’économie, la nutrition et la gastronomie, la science et la technologie, le changement climatique et les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le programme sera concentré du 30 juin au 4 juillet et se tiendra à Bayonne.

Les cours peuvent être dispensés dans toutes les langues officielles de l'Euro-région Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre ainsi qu'en anglais. Une traduction simultanée adaptée aux besoins de chaque cours pourra être dispensée.

Modalités de dépôt

La date de limite de dépôt des propositions est fixée au 19 janvier 2025. Les propositions doivent être envoyées via la plateforme dédiée mise en place par la fondation des cours d'été de l'Université du Pays Basque.

Conditions du dépôt